Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tom Pidcock et la polémique : «On ne peut pas faire ça»

VTT - Mondiaux
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @INEOSGrenadiers

Après les titres de Champion Olympique en 2021 et de Champion d'Europe en 2022, Tom Pidcock a ajouté ce samedi le Championnat du Monde à sa liste de succès en VTT cross-country. S'imposant devant Samuel Gaze et Nino Schurter, le Britannique a réussi à remporter le convoité maillot arc-en-ciel, non sans embûches. Comme il l'a expliqué à CyclingNews, le coureur de 24 ans a subi des problèmes mécaniques sur sa machine, le gênant dans sa remontée, sans compter sur la polémique qui avait enflé avant le départ de la course, à propos de la décision de l'Union Cycliste Internationale (UCI) de modifier la position de départ de Tom Pidcock et d'autres coureurs comme Mathieu Van Der Poel, sur laquelle il s'est également exprimé. 

Tom Pidcock était déjà Champion d'Europe, en 2022 :

 

La réaction de Tom Pidcock après sa victoire

On aurait presque pu ne pas s'en apercevoir tant la performance de Tom Pidcock était impressionnante, mais le coureur d'INEOS Grenadiers n'a pas pu mener sa course tranquillement, à cause de problèmes mécaniques sur son vélo : "Mes vitesses ne fonctionnaient pas bien. Dans le dernier tour, elles sautaient dans chaque montée et je n'arrivais pas à trouver mon rythme. Et Gaze revenait. J'ai pensé que tout pouvait basculer à tout moment. C'était frustrant parce que je ne pouvais pas rouler comme je le voulais, je devais en quelque sorte choisir selon mon matériel pour rester dans le coup. Je faisais attention. J'ai regardé mon vélo, il n'est pas desserré. Je ne sais donc pas ce qui s'est passé", a-t-il expliqué.

Heureusement, cette difficulté n'a pas coûté la victoire au Britannique, mais cela s'est ajouté à la pression mentale et physique dûe à l'enchaînement des compétitions, Pidcock ayant disputé le Tour de France durant le mois de juillet : "C'est difficile de venir du Tour et de rester concentré pour un événement comme celui-ci, où c'est complètement différent. Mentalement, c'est assez difficile. Même si j'adore faire du VTT, et que c'est agréable", a-t-il assuré. 

 

Et à propos de l'ordre de départ de la course ?

L'autre problématique qui a entaché l'épreuve de VTT des Super-Championnats du Monde de Glasgow est le choix de l'UCI d'avoir modifié les règles concernant l'ordre de départ des coureurs sur la ligne, qui peut s'avérer décisif en VTT. En replaçant Mathieu Van Der Poel juste derrière Pidcock, alors que leur nombre de points UCI en VTT n'aurait pas du leur permettre une telle position de départ, l'instance internationale du cyclisme a fait enfler une polémique parmi les coureurs : "C'est des conneries. Ce n'était pas pour moi, n'est-ce pas ? Ils m'ont juste ajouté pour que quelqu'un soit juste devant moi. Je pense que c'est assez scandaleux. Si une telle règle doit être mise en place, elle doit l'être le 1er janvier. J'ai sacrifié trois semaines de préparation pour le Tour afin d'essayer de gagner des points pour la course de VTT. Et puis cette semaine, ils ont changé la règle. Et on ne peut pas faire ça", s'est exprimé Tom Pidcock.

Une chose est sûre, alors que se rapproche la fin de sa saison 2023 où il aura brillé sur tous les terrains (vainqueur des Strade Bianche, 2e de Liège-Bastogne-Liège, 13e du général du Tour de France, et désormais Champion du Monde de VTT), Pidcock n'est pas prêt de sacrifier une discipline en faveur d'une autre : "Je n'ai pas à choisir, n'est-ce-pas ?", a-t-il déclaré.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une