Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

ViVONS VÉLO : faire du vélo quand il fait chaud

Route
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : Vivons Vélo / AG2R La Mondiale

 

VIVONS VÉLO avec AG2R LA MONDIALE !

AG2R LA MONDIALE a créé VIVONS VÉLO, dans le but d’aider les Français à se (re)mettre au vélo et d’encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes : sportive, cyclotouriste, ou encore « vélotaff ». Retrouvez ici une partie des conseils santé VIVONS VÉLO rédigés avec la journaliste sport santé Clarisse Nénard, pour vous aider dans votre pratique du vélo.

 

Pédaler en période de chaleur requiert certaines précautions. Voici nos conseils pour une sortie en toute sécurité et vous éviter la surchauffe… 

Sortez à la fraîche. Il est conseillé de programmer vos entraînements tôt le matin ou tard le soir, quand le mercure est à son minimum. Évitez de sortir au pic du soleil, entre 11h3O et 16h00,  au moment où la chaleur est la plus intense. Fuyez les agglomérations pour éviter au maximum la pollution.

Roulez à l’ombre. La radiation du soleil cuit la peau et chauffe le sang, faisant transpirer beaucoup plus. Tartinez-vous de crème solaire : visage, nuque, oreilles, bras, mains, jambes… toute partie non protégée par un textile. Misez sur les crèmes waterproof à indice 100 spéciales sport.

Portez la bonne tenue. Mettez des vêtements clairs réfléchissant les UV.  Misez sur les fibres intelligentes qui, une fois activées, évacuent la chaleur et libèrent de la fraîcheur. Pensez aussi aux chaussettes anti-transpiration. Sinon, talquez. Avec votre casque, n’oubliez pas les lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons du soleil directs ou indirects.

Adaptez votre effort. Oubliez vos envies de performance, le fractionné, l’interval-training, etc. L’organisme s’épuise plus vite sous une chaleur cuisante. Laissez-lui le temps de s’acclimater. Au fil des sorties, augmentez progressivement l’intensité du pédalage. Mais, mieux vaut rester dans une aisance sportive et physiologique. N’allez pas au-delà de ce que votre système cardiaque peut fournir et de la chaleur qu’il peut supporter. Restez à l’écoute de votre corps.

Buvez sans modération. Surtout n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. N’oubliez pas. Lorsque la sensation est là, il est déjà trop tard. Le volume hydrique est déjà en dessous d’un certain seuil. Buvez avant, pendant et après (cf Cyclistes, hydratez-vous). Attention ! Une eau glacée peut avoir des conséquences sur le transit intestinal. Pesez-vous avant et après votre sortie, l’écart de poids renseigne précisément sur le déficit hydrique.

Choisissez bien votre boisson dite de sport. Lorsqu’il fait chaud, prenez-en une contenant peu de sucre. Sinon l’organisme aura du mal à l’assimiler. Sachez que l’eau ingérée se déplace toujours du milieu le moins concentré au plus concentré. Ainsi, pour bien l’assimiler, mieux vaut choisir une boisson bien diluée.  Avec un taux de sucre de 20-30gr par litre d’eau, et de 1gr/L de sodium.

Arrosez-vous. S’humidifier le visage, en particulier la tête, la nuque, les mains ou de mouiller le tee-shirt, permet de se rafraîchir et de rester au frais un moment.

Sachez reconnaître un coup de chaleur. Les signes ? Le pouls s’accélère. La peau devient rouge et chaude. La température corporelle n’augmente pas seulement. Elle s’accompagne d’une sensation de soif plus ou moins importante, de crampes, de tétanie musculaire, d’étourdissements, de maux de tête, de nausées, etc. Au moindre signe levez le pied. Arrêtez-vous à l’ombre et au frais. Récupérez en buvant de petites gorgées d’eau ou de boisson énergétique.

 

Retrouvez tous nos conseils santé VIVONS VÉLO :

-       Sur Facebook https://facebook.com/ensemblevivonsvelo/

-       Sur Twitter https://twitter.com/VivonsVelo

-       Sur notre site https://www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr/fr/vivons-velo-page

-       Ou sur notre application gratuite :

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une