Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Philipsen gagne la 5e étape devant Kooij et Bennett, Démare 7e

UAE Tour
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : @UAETour

Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) est bien le meilleur sprinteur de l'UAE Tour. Déjà vainqueur de la 1ère étape - et deuxième de la 2e - le Belge a signé un nouveau succès sur l'épreuve en s'adjugeant la 5e étape ce jeudi. Bien calé dans la roue de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) dans l'emballage final, Philipsen a fait son effort au bon moment pour l'emporter assez facilement devant Olav Kooij (Jumbo-Visma) et l'Irlandais, tandis que les Français Rudy Barbier (Israel-Premier Tech) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ) ont fini respectivement 5e et 7e. Il n'y a pas de changement au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste en tête et a même augmenté très légèrement son avance sur ses rivaux en prenant des bonifications en cours d'étape. Il devance désormais Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) de 4'' et Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) de 14''. 

Jasper Philipsen avait levé les bras sur La Vuelta 21

 

Un début d'étape très nerveux, Pogacar prend des bonifications

Le début de course est très animé avec un coup de bordure initié par les équipes Alpecin-Fenix et UAE Team Emirates. Le peloton se coupe en plusieurs morceaux - les INEOS Grenadiers notamment sont piégés - mais tout rentre finalement dans l'ordre au sprint intermédiaire, où Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) passe en tête pour conforter son maillot vert. Mais surtout, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) prend la deuxième place, synonyme de 2'' de bonfication, devant Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), qui prend donc 1''.

Peu après, le rythme se calme et quatre coureurs en profitent pour sortir du peloton, deux Bardiani-CSF-Faizanè - Johnatan Canaveral et Alessandro Tonelli - et deux Gazprom-RusVelo - Pavel Kochetkov et l'inusable Dmitriy Stralhov, encore une fois à l'avant. Cependant, le peloton est assez nerveux et maintient une allure assez élevée, ce qui fait que les fuyards ne parviennent pas à prendre le large. D'ailleurs, ils sont même repris à environ 60 kilomètres de l'arrivée.

 

L'improbable menace Michael Kukrle

Le peloton évolue ensuite sur un rythme régulier, puis la formation Alpecin-Fenix tente un nouveau coup de bordure à 40 kilomètres de l'arrivée, sans succès. À la suite de cette accélération, Michael Kukrle (Gazprom-RusVelo), qui avait déjà été vu à l'attaque en début d'étape, sort seul. Le peloton ne réagit pas et le Tchèque prend rapidement plus 2 minutes d'avance. Cet écart est toujours le même à 15 kilomètres de l'arrivée et Kukrle peut y croire, même si peloton n'a pas encore lancé les grandes manoeuvres. En effet, seul le Team BikeExchange-Jayco prend en main la poursuite, mais sans mettre le paquet.

 

Jasper Philipsen est bien le plus fort

Le peloton hausse enfin clairement le rythme dans les 10 derniers kilomètres et logiquement, l'avance de l'homme de tête fond. Dans le même temps, Tadej Pogacar est victime d'une crevaison, mais il parvient à revenir dans le peloton grâce à l'aide de ses coéquipiers. Le brave Kukrle est finalement repris à 3 kilomètres de l'arrivée et le sprint tant attendu va bien avoir lieu. L'équipe Israel-Premier Tech prend les choses en main à 2 kilomètres de la ligne pour emmener son sprinteur Rudy Barbier. La formation isréalienne emmène parfaitement jusqu'à 500 mètres de la ligne avant de se faire déborder par la Bora-Hansgrohe de Sam Bennett. L'Irlandais lance le sprint mais Jasper Philipsen, qui était bien calé dans sa roue, le dépasse facilement dans les 50 derniers mètres pour aller chercher la victoire, sa deuxième depuis le début de la semaine. Olav Kooij prend la 2e place devant Bennett, tandis que Barbier et Démare finissent 5e et 7e. Déception pour Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl), Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) et Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) qui terminent hors du top 10.

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

UAE TOUR

Jay Vine : "Je n'ai tout simplement pas les jambes pour le moment"

UAE TOUR

Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : "C'était le plan..."

 

A la Une