Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le chrono pour Soudal Quick-Step... Plapp leader, Evenepoel 2e

UAE Tour
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @soudalquickstep

C'était contre-la-montre par équipes ce mardi sur l'UAE Tour ! Longue de 17,3 kilomètres, la 2e étape a été remportée par la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel et Tim Merlier. Assez largement devancés au point intermédiaire par les étonnants EF Education-EasyPost, les coureurs du Wolfpack ont mis le turbo dans la deuxième partie du parcours et l'ont emporté pour 1 secondes par rapport à l'écurie américaine. Troisième, l'équipe INEOS Grenadiers a concédé 3" à la Soudal Quick-Step. Bahrain Victorious (+ 4") et Team Jayco AlUla (+ 5") complètent le top 5 de ce chrono collectif.

Remco Evenepoel et ses coéquipiers se sont imposés

 

Qui va remporter l'UAE Tour 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Luke Plapp et Remco Evenepoel dans le même temps... Plapp en rouge !

Victorieuse, la Soudal Quick-Step a en revanche perdu le maillot rouge de leader du classement général puisque Tim Merlier a lâché prise à 1 kilomètre de l'arrivée et que l'écart creusé avec l'équipe INEOS Grenadiers n'est pas suffisant pour permettre à Evenepoel de s'emparer de la tunique. Celle-ci atterrit sur les épaules de Luke Plapp, l'Australien des INEOS Grenadiers, Evenepoel étant deuxième dans le même temps que Plapp. Nikias Arndt et Pello Bilbao, les deux coureurs de la Bahrain Victorious, suivent à respectivement 3 et 4 secondes. L'équipe UAE Team Emirates n'ayant que terminé huitième à 16", Adam Yates, vainqueur de l'UAE Tour en 2020 et deuxième les deux années suivantes, est désormais relégué à 1'09" de Plapp et Evenepoel.

 

La surprise EF Education-EasyPost

Première équipe à s'élancer, la formation UAE Team Emirates est revancharde après sa déconvenue de la veille. Apparaissant désorganisés par moments, Adam Yates et ses coéquipiers parcourent les 17,3 kilomètres en 18 minutes et 33 secondes, soit à près de 56 km/h de moyenne. Partis 5 minutes après l'équipe émiratie, la Groupama-FDJ d'Arnaud Démare et de Michael Storer réalise une belle performance (18'43"), n'échouant qu'à 10" du temps de référence. Les formations Tudor Pro Cycling Team (19'07") et Alpecin-Deceuninck (19'05") sont ensuite nettement battues, tandis que les Israel-Premier Tech de Jakob Fuglsang (18'49") et les AG2R Citroën Team de Geoffrey Bouchard (18'50") réalisent respectivement les troisième et quatrième temps provisoires, à 16 et 17 secondes d'UAE Team Emirates.

La première écurie à faire mieux que cette dernière, c'est EF Education-EasyPost, qui franchit la ligne en 18 minutes et 18 secondes, soit avec 15" d'avance sur UAE Team Emirates. Team Jayco AlUla (18'22"), Team DSM (18'27"), BORA-hansgrohe (18'32"), Trek-Segafredo (18'36"), Jumbo-Visma (18'37"), Intermarché-Circus-Wanty (18'42"), Movistar Team (18'52"), Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (19'54")... toutes ces équipes se classent derrière la World Team américaine, même si certaines d'entre elles échouent tout près, se classant même entre EF Education-EasyPost et UAE Team Emirates, qui a finalement délivré une performance très moyenne.

 

INEOS Grenadiers  et Bahrain Victorious derrière EF Education-EasyPost... la Soudal Quick-Step devant !

Spécialiste du contre-la-montre par équipes et alignant des gros rouleurs comme Luke Plapp, Joshua Tarling et Ben Tulett, la formation INEOS Grenadiers semble avoir tout en magasin pour passer devant EF Education-EasyPost... mais ça n'est pas le cas, l'écurie britannique étant battue pour 2 secondes ! La logique est ensuite respectée pour les Lotto Dstny (18'55"), repoussés à 37", et pour Astana Qazaqstan Team (18'34"), battue de 16". Restent deux équipes à arriver, en l'occurrence la Bahrain Victorious et la Soudal Quick-Step. Devancés de 11 secondes au point intermédiaire, les coéquipiers de Pello Bilbao font un gros retour, mais ce n'est pas suffisant puisqu'ils échouent pour 3". Eux aussi assez largement devancés au point intermédiaire, les coureurs du Wolfpack mettent le turbo dans la deuxième partie du parcours et arrivent à renverser la situation, l'emportant pour 1 secondes par rapport à l'écurie américaine. Grâce à la troisième place de son équipe INEOS Grenadiers, Luke Plapp est le nouveau leader de l'UAE Tour.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

UAE TOUR

Jay Vine : "Je n'ai tout simplement pas les jambes pour le moment"

UAE TOUR

Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : "C'était le plan..."

 

A la Une