Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nizzolo : «Le Tro Bro Leon, une course très spéciale»

Tro Bro Leon
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @TroBroLeon

Enfin ! C'est un grand "ouf" de soulagement que doit pousser la formation Israel-Premier Tech et son sprinteur Giacomo Nizzolo. En effet, avec cette victoire sur le Tro Bro Léon, l'Italien a pour la première fois levé les bras avec son nouveau maillot, lui qui n'avait plus gagné depuis juillet 2022. Il enlève également un sacré poids sur les épaules de son équipe, qui n'avait toujours pas gagné en 2023. "C'est une course très spéciale, c'était la première fois que je la disputais", explique Nizzolo à l'arrivée. "C'est une course où l'on doit être focus toute la journée, dès le départ. J'ai essayé de toujours courir à l'avant et ça a payé. J'ai eu une crevaison à 23km de l'arrivée, je me suis vraiment mis dans le rouge pour revenir et une fois revenu j'ai un peu récupéré pour jouer ma carte dans le final."

Nizzolo a remporté le Tro Bro leon devant Arnaud De Lie

 

Le résumé de ce Tro Bro Léon 2023

Dès les premiers kilomètres, trois hommes prennent la poudre d'escampette. On retrouve à l'avant les Français Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique) et Damien Girard (Nice Métropole Côte d'Azur) et le Sud-Africain Morné Van Niekerk (St Michel-Mavic-Auber93). Derrière, les formations Lotto Dstny d'Arnaud De Lie, Uno-X Pro Cyling Team d'Alexander Kristoff et Arkéa Samsic de Hugo Hofstetter contrôlent l'écart.

Malgré quelques chutes et crevaisons, aucun événement crucial n'intervient dans les premières heures. Le premier mouvement de course est initié par l'équipe Uno-X, qui, en force, fait exploser le peloton dans l'enchaînement de ribins (chemins empierrés) entre 60 et 50 km de l'arrivée. A ce moment là, on retrouve toujours les 3 hommes de tête avec 20 secondes d'avance sur un premier groupe d'une vingtaine de coureurs où se trouvent tous les principaux favoris. Plus loin, la 2e partie du peloton semble d'ors et déjà battue.

 

Nizzolo bat De Lie au sprint

Les fuyards sont repris et les kilomètres suivants sont très décousus, mais personne n'arrive à faire une réelle différence. De nombreuses offensives sont lancées, notamment de la part de la formation Arkéa Samsic, certains sont décrochés, mais à 20 bornes de la ligne, on retrouve toujours une vingtaine de coureurs à l'avant. Un attaquant arrive enfin à faire une différence, en la présence d'Olivier Le Gac (Groupama-FDJ). Le Breton a déjà fait beaucoup d'efforts, le peloton s'organise derrière lui et le reprend à 10km de l'arrivée. Dans l'avant-dernier ribin du jour, plusieurs coureurs font le forcing et l'on retrouve à l'avant 5 hommes avec Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team), Eddy Finé (Cofidis), Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Clément Venturini (AG2R Citroën) et Nils Eekhoff (Team DSM). A 3 bornes de la ligne, Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech), qui a précédemment crevé, et Laurent Pichon (Arkéa Samsic) font la jonction. Des offensives sont lancées dans ce groupe de sept mais De Lie va chercher tout le monde afin jouer la gagne au sprint. Clément Venturini lance de très loin, mais est repris par le reste de ses compagnons. La victoire va se jouer entre les deux meilleurs sprinteurs du groupe : Arnaud De Lie et Giacomo Nizzolo... et c'est l'Italien qui devance d'un rien le Belge dans les derniers mètres.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRO BRO LEON

Un maillot collector pour Arkéa-B&B Hotels pour la 40e édition

TRO BRO LéON

Le 40e Tro Bro Léon, 20 équipes au départ dont 6 World Tour

 

A la Une