Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Une lutte acharnée pour recruter une pépite de 17 ans !

Transfert
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Peut-être que vous ne connaissez pas encore ce nom, mais il faudra sans nul doute le retenir : Albert Withen Philipsen. Né en 2006, le Danois est considéré comme le meilleur coureur de sa génération, un talent exceptionnel, comme on en a rarement vu. En 2023, en compagnie de Jorgen Nordhagen, qui a lui signé chez Jumbo-Visma, Withen Philipsen a littéralement écrasé le circuit Junior, alors qu'il en était qu'à sa première année au sein de cette catégorie. Sur la route, le natif de Copenhague a notamment remporté les Championnats du Monde, le contre-la-montre des Championnats d'Europe, les Championnats du Danemark en ligne et du chrono, tout en terminant 4e du classement général de la Course de la Paix, l'épreuve de référence chez les Juniors. Mais ce n'est pas tout, puisque Withen Philipsen ne se concentre pas que sur la route, mais aussi sur le cyclo-cross et le VTT. Il est d'ailleur Champion d'Europe et Champion du Monde de VTT cross-country.

Champion du Monde pluridisciplinaire comme... Van der Poel

 

Les mastodontes du WorldTour à ses pieds

Ces résultats exceptionnels lui ont permis de taper dans l'oeil des plus grandes équipes du peloton. Selon différents médias, toutes les plus grandes écuries du WorldTour ont essayé de s'attacher les services du jeune Danois. Il y a quelques jours de ça, nos confrères du Ekstra Bladet annonçaient que 4 équipes étaient encore en compétition : INEOS Grenadiers, BORA-hansgrohe, Lidl-Trek et UAE Team Emirates. Mais, selon La Gazzetta dello Sport, il ne resterait plus que deux prétendants, en la présence de la BORA-hansgrohe et de la Lidl-Trek. Représenté par l'agence A&J All Sports et son célèbre agent Alex Carera, qui s'occupe également de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Withen Philipsen aurait quelques exigences. Celles-ci étant : rejoindre une équipe qui a un sponsor sur le long terme, que son entraîneur Barry Augustyn le suive, son rôle dans l'équipe et que son équipe lui permette de continuer le VTT.

En revanche, une chose est quasi-certaine, on ne le verra pas dans les pelotons professionnels en 2024, puisqu'il devrait effectuer sa deuxième année chez les Juniors, toujours au sein de sa formation Tscherning Cycling Academy. Un passage en WorldTour est évoqué pour 2025, même s'il reste envisageable qu'il rejoigne dans un premier temps une équipe de développement.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Antonio Tiberi prolonge chez Bahrain Victorious jusqu'en 2027

TRANSFERT

Joe Blackmore remplace Rick Zabel chez Israel-Premier Tech

 

A la Une