Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

TotalEnergies «prêt à casser la tirelire» pour Alaphilippe

Transfert
Mis à jour le par Louis BOUCHARDON
Photo : @CyclismActu / @Sirotti

La possible fusion entre la Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step affole le monde du cyclisme en cette fin de saison. De nombreux coureurs pourraient se retrouver bien malgré eux sur le marché des transferts. Du côté de la formation belge, l’effectif est cramponné à une décision qui ne leur appartient pas. Beaucoup ont décidé de quitter le navire avant qu’il ne coule comme Florian Sénéchal (chez Arkéa-Samsic), Fabio Jakobsen (DSM-Firmenich) ou encore Ethan Vernon (Israël-Premier Tech). Mais qu’en est-il de Julian Alaphilippe, présent au sein de la structure Quick-Step depuis ses débuts professionnels en 2013 ? L’équipe TotalEnergies s’est positionnée et envoie quelques appels de phares au double champion du monde. Le PDG, Patrick Pouyanné, a déclaré pour le journal Ouest-France : "Si Julian Alaphilippe était prêt à s’inscrire dans le projet de l’équipe, il serait bien sûr le bienvenu".

Quand Bernaudeau disait non pour Alaphilippe... lors du Tour

 

Patrick Pouyanné : "Je serai prêt à casser la tirelire"

La venue de Julian Alaphilippe en Vendée serait un gros coup pour une formation évoluant en Pro Team, la deuxième division du circuit professionnel. En début d’année déjà, TotalEnergies s’était renseignée au sujet du coureur français sans que les échanges ne s’éternisent puisque son contrat courait jusqu’en 2024. Avec la fusion, la donne change et les cartes sont redistribuées. Les contrats peuvent être modifiés et les coureurs amenés à partir. Ce transfert ambitieux jusqu’alors entre désormais dans le domaine du possible. La question du salaire peut-être un frein mais le PDG Patrick Pouyanné semble décidé à mettre les petits plats dans les grands, comme il a pu le préciser lors d’un entretien avec l’Equipe : "J’ai dit un jour à Jean-René (Bernaudeau) que s’il était capable de me récupérer Alaphilippe, un Français, sympa, qui a une notoriété et une image positives, je serais prêt à casser la tirelire". 

 

"Julian Alaphilippe serait le bienvenu"

Plus récemment, le patron du groupe a fait part dans un communiqué envoyé au Ouest-France et à l'Equipe d’un réel intérêt pour le champion français : "Jean-René Bernaudeau a un projet sportif centré autour de la jeunesse et de la formation, dans une équipe à majorité française. C’est ce projet que TotalEnergies soutient. Comme je l’ai déjà déclaré en tant que sponsor principal de l’équipe, la personnalité d’un coureur aimé des Français comme Julian Alaphilippe peut nous intéresser. Et si Julian Alaphilippe était prêt à s’inscrire dans le projet de l’équipe, il serait bien sûr le bienvenu ". Fiction ou réalité ? Dans ce mercato complètement fou tout semble possible. Pour rappel, Julian Alaphilippe n’a jamais couru pour une formation française chez les professionnels. La place laissée par Peter Sagan ouvre potentiellement la porte. Affaire à suivre, de près.

Publié le par Louis BOUCHARDON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Joe Blackmore remplace Rick Zabel chez Israel-Premier Tech

TRANSFERT

La Team SD Worx-Protime voit Demi Vollering signer chez FDJ-SUEZ

 

A la Une