Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Caleb Ewan... fini la Lotto Dstny et retour à la Jayco AlUla

Transfert
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Depuis le dernier Tour de France, on ne peut pas dire que c'est l'amour fou entre Caleb Ewan et la Lotto Dstny. En conflit avec Stéphane Heulot, le manager général de la formation belge, Ewan avait été "invité" à se trouver une nouvelle équipe, malgré un contrat courant jusqu'à fin 2024. Et c'est ce que le sprinteur australien a fait, puisqu'il évoluera au sein du Team Jayco AlUla la saison prochaine. Une équipe qu'il connaît bien, puisqu'il y a été formé et y a déjà évolué entre 2013 et 2018. Après deux dernières années très difficiles au sein de la Lotto Dstny, Ewan espère retrouver son plein potentiel et de nouveau retrouver le chemin de la victoire, lui qui n'a plus gagné en WorldTour depuis un an et demi (victoire sur la 3e étape de Tirreno-Adriatico 2022, ndlr). A 29 ans, l'Australien, quintuple vainqueur d'étape sur le Giro et sur le Tour de France, a encore de belles années devant lui et a signé pour 2 ans chez Jayco AlUla. Il devra tout de même composer avec un autre sprinteur de classe mondiale, Dylan Groenewegen, qui est lui en sous contrat jusqu'à fin 2024.

Quand Stéphane Heulot mettait la pression à Caleb Ewan...

 

"L’essentiel pour moi sera de retrouver le chemin de la victoire"

"Cela signifie beaucoup pour moi de revenir chez GreenEDGE (société mère de la structure Jayco AlUla, ndlr)", déclare Caleb Ewan. "J’ai eu beaucoup de succès avec l’équipe dans le passé, c’est évidemment là que j’ai commencé ma carrière professionnelle, donc j’ai de très bons souvenirs de ces premières années avec GreenEDGE. Pour moi, ce sera bien de retrouver la culture australienne et l’environnement anglophone. Être Australien et rouler pour une équipe australienne est très spécial. Il y a beaucoup de coureurs et de staff avec lesquels j'ai travaillé auparavant, beaucoup de mes anciens coéquipiers restent, donc ce sera formidable de travailler à nouveau avec tout le monde et je pense que la transition de retour se fera en douceur."

"Je reviens définitivement dans l’équipe en tant que coureur plus expérimenté, ces dernières années, j’ai remporté les plus grandes courses de ma carrière et je pense que j’ai beaucoup évolué en tant que coureur et aussi en tant que leader", poursuit-il. "Quand j’ai rejoint l’équipe au départ, je n’avais que 19 ou 20 ans, donc j’étais très jeune. J'ai beaucoup appris des gars expérimentés qui étaient déjà là et j'ai utilisé cela dans ma carrière. Je me suis développé en tant que personne et en tant que coureur et j'ai hâte de revenir dans ce rôle avec davantage de leadership. Ce sera formidable de pouvoir également aider les jeunes coureurs australiens à atteindre leur potentiel et ainsi redonner à l'équipe. L’essentiel pour moi sera de retrouver le chemin de la victoire et j’espère apporter beaucoup de réussite à l’équipe. Ce sera une équipe solide pour 2024."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Ethan Hayter... vers un départ d'INEOS Grenadiers en 2025 ?

TRANSFERT

Le frère de Romain Grégoire va rejoindre la Conti Groupama-FDJ

 

A la Une