Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sarreau la 1ère étape... la 500e d'AG2R Citroën !

Tour Poitou-Charentes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @AG2RCITROENTEAM / @Getty Sport

Marc Sarreau a remporté ce mardi la 1ère étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2022 ! À Périgny, le sprinteur de l'équipe AG2R Citroën Team - qui signe sa deuxième victoire de la saison, cinq mois après son succès sur Cholet - Pays de la Loire - a largement devancé le Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo) et son compatriote Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Ce dernier a cependant été déclassé par la suite, tout comme le Norvégien Tord Gudmestad (Uno-X Pro Cycling Team), ce qui permet à Lorrenzo Manzin (Team TotalEnergies) de prendre la troisième place. Luca Colnaghi (Bardiani-CSF-Fazanè) et Jon Aberasturi (Trek-Segafredo) ont complété le top 5 du jour. Il s'agit de la troisième victoire d'étape de Marc Sarreau sur cette épreuve après celles décrochées en 2015 et en 2017... et la 500e dans l'histoire de l'équipe AG2R Citroën Team et ses devancières. Le natif de Vierzon s'empare logiquement du premier maillot de leader.

Marc Sarreau s'impose pour la 2e fois de la saison à Périgny

 

Six coureurs dans l'échappée, dont quatre Français

C'est parti pour le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2022, avec une 1ère étape disputée entre Chauray et Périgny. Après une vingtaine de kilomètres de course, les Français Fabien Grellier (Team TotalEnergies), Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), Jordan Jegat (Team U Nantes Atlantique) et Tristan Delacroix (Nice Métropole Côte d'Azur), l'Espagnol Sergio Martin (Caja Rural-Seguros RGA) et le Letton Emils Liepins (Trek-Segafredo) faussent compagnie au peloton. Bénéficiant rapidement de plus de 1 minute d'avance, les six échappés restent ensuite sous la menace de la meute, l'équipe Euskaltel-Euskadi n'étant visiblement pas décidée à laisser partir.

Les coureurs de l'équipe espagnole roulent sans relâche pendant plus de 50 kilomètres, l'écart oscillant alors entre 45" et 1'15". C'est à environ 120 bornes de l'arrivée que la situation évolue, les Euskaltel-Euskadi décidant de se relever. Désormais emmenée par la Groupama-FDJ de Paul Penhoët, la meute lâche un peu de lest, ce qui permet aux hommes de tête de voir leur marge dépasser les 2 minutes. Par la suite, le peloton accélère un peu, puis il gère son retard, qui se stabilise autour de 1'15". 

 

Le premier sprint de la semaine, Marc Sarreau au-dessus du lot

À 17 kilomètres de Périgny, juste après le troisième et dernier sprint intermédiaire de la journée, deux hommes s'isolent en tête de la course, à savoir Fabien Grellier et Sergio Martin. Sous le panneau des 10 bornes, le Français et l'Espagnol devancent le peloton d'une trentaine de secondes, ce qui leur laisse très peu de chances d'aller au bout. Logiquement, leur aventure se termine à un peu plus de 5 bornes du but, et les équipiers des sprinteurs peuvent alors commencer leur travail. Dans la dernière ligne droite, Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) fait parler sa puissance au milieu de la chaussée et domine aisément ses adversaires, dont Edward Theuns (Trek-Segafredo), qui prend la deuxième place.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une