Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Valentin Madouas s'offre la 1ère étape, Berthet 3e

Tour Luxembourg
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @GroupamaFDJ

Valentin Madouas est en forme avant les Mondiaux ! Dix jours après son premier succès de la saison sur le Tour du Doubs, le puncheur breton a poursuivi sur sa lancée en remportant en solitaire la première étape du Skoda Tour Luxembourg. Au terme de 163,8 kilomètres de course vallonnés, et après une première attaque de son coéquipier Kévin Geniets, le pensionnaire de la Groupama-FDJ a parfaitement joué le coup dans la bosse finale en contrant à deux kilomètres de l'arrivée. Personne n'a pu suivre ni revoir le Brestois, qui a donc franchit la ligne avec 3" d'avance sur le Néerlandais Sjoerd Bax (Alpecin-Deceuninck) et 7" sur Clément Berthet (AG2R Citroën Team), sortis en contre. Règlant le sprint du peloton à 8", Matteo Trentin (UAE Team Emirates) a pris la 4e place devant Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl). Au classement général, Madouas endosse logiquement le premier maillot de leader.

Après le Tour du Doubs, Madouas s'impose au Luxembourg !

 

Une échappé de six coureurs à l'avant, la Groupama-FDJ durcit la course

La première étape du Skoda Tour Luxembourg s'élance pour une boucle de 163,8 kilomètres vallonnée autour de la capitale portant le même nom. Dans des conditions humides, la première échappée de l'épreuve se forme très vite avec siw coureurs. Niklas Eg (Uno-X Pro Cycling Team), Gil Gelders (Bingoal Pauwels Sauces WB), Tom Sexton (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling), Kasper Viberg Sogaard (Riwal Cycling Team), Antonio Jesus Soto (Euskaltel - Euskadi) et Justin Wolf (Leopard Pro Cycling) compterton jusqu'à près de 6 minutes d'avance avant que le peloton ne réagisse et stabilise cette avance, à environ 100 kilomètres de l'arrivée.

On aborde alors un enchaînement de trois côtes repertoriées en une quarantaine de bornes, avec la montée de Niklosbierg, la Côte de Bourscheid et enfin la Côte de Eschdorf. Alors que les fuyards se battent pour les points de la montagne - Gil Gelders passant en tête de deux d'entre elles et prenant les commandes de ce classement annexe - la meute en profite pour accélérer, notamment sous l'impulsion de la Groupama-FDJ. La formation française affiche ses ambitions en durcissant la course et ramène l'écart à seulement une minute à l'issue de cette portion difficile (55 km restant). C'est désormais une section relativement plate qui s'offre aux coureurs jusqu'à l'ultime difficulté du jour, la Côte de Stafelter.

 

Geniets lance les hostilités dans la montée finale, Madouas contre et s'impose à Luxembourg !

Le peloton décide ensuite de ralentir un peu l'allure pour éviter de revenir trop vite sur le groupe de tête, qui ne compte désormais plus que 5 unités, Antonio Jesus Soto n'ayant pas réussi à suivre le rythme de ses compagnons de fuite. L'écart stagne à environ 1'30" jusqu'à l'approche de la Côte de Stafelter. Les meilleures équipes se livrent alors une belle bataille sur des routes sinueuses pour aborder bien placées le juge de paix du jour, dont le pied est situé à un peu plus de 11 km de la ligne. Le paquet, emmené par la Groupama-FDJ, embraye dès les premières pentes et avale les derniers rescapés de l'échappée. Aucune attaque n'est à signaler, mais le tempo elevé opère une belle sélection par l'arrière et condamne certains sprinteurs.

Après une courte descente, la route remonte jusqu'à la ligne d'arrivée avec un bosse non répertoriée dans Luxembourg. A 2,5 bornes, Kévin Geniets place une première banderille qui fait mal. Au moment où ça revient sur le coureur local, son coéquipier Valentin Madouas contre et part en solitaire ! C'est très bien joué de la part du Français qui profite de cette accalmie pour creuser. Derrière, tout le monde a besoin de reprendre son souffle, et la poursuite est désorganisée. Après la flamme rouge, le Breton maintient son effort sur un portion plus plate et s'en va franchir la ligne pour son deuxième succès en l'espace de quelques jours ! Il devance de quelques secondes le Néerlandais Sjoerd Bax, puis Clément Berthet.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une