Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La passe de 3 pour Arnaud De Lie, Cavendish au tapis !

Tour du Limbourg
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Lotto_Soudal

Une démonstration de force ! Arnaud De Lie (Lotto Soudal) semble imbattable depuis quelques jours et vient à nouveau de faire l'étalage de tout son talent en remportant haut la main le Tour du Limbourg ce lundi. Une troisième victoire consécutive en terre belge acquise au terme d'un sprint brutal, le prodige de 20 ans reléguant son dauphin Simone Consonni (Cofidis) plusieurs vélos derrière. Danny van Poppel (BORA-hangsrohe) complète le podium, son coéquipier Sam Bennett finit 5e. Arnaud De Lie succède donc au palmarès à Tim Merlier (Alpecin-Fenix), seulement 10e aujourd'hui. Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a lui chuté dans le final et n'a pas pu sprinter.

3 à la suite pour Arnaud De Lie sur le Tour du Limbourg

 

Une échappée de 5 coureurs avec 4 minutes d'avance

Malgré la très forte probabilité d'un sprint massif à Tongeren, après 202,6 kilomètres relativement plats, cinqu coureurs prennent rapidement les devants pour former l'échappée du jour : Louis Blouwe (Bingoal Pauwels Sauces WB), Thibault Ferasse (B&B Hotels - KTM), Sander Lemmens (Tarteletto-Isorex), Jens Schuermans (BEAT Cyncling), Yentl Vandevelde (Minerva Cycling Team) compteront une avance maximale de 4 minutes, avant que le peloton et les nombreuses équipes de sprinteurs ne réagissent et contrôle l'écart.

 

Peloton groupé à 18 km, Cavendish pris dans les chutes, Arnaud De Lie imbattable !

A 100 bornes de l'arrivée, Thibault Ferasse est écarté du groupe de tête et est repris par le peloton. Au passage sur la ligne à deux tours de l'arrivée, le quatuor ne compte plus que 1 minute 30 seconde d'avance. Dans les monts qui suivent, plusieurs contres fusent, et Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise) parvient à faire la jonction en solitaire avec les fuyards. Par la suite, seul Louis Blouwe parvient à l'accompagner, et c'est donc un duo qui amorce le dernier tour en tête, au moment où la cloche retentit (24km restant). Les deux rescapés sont finalement avalés par le peloton à 18 kilomètres de l'arrivée.

Malgré quelques banderilles plantées dans les courtes bosses du final, le peloton reste compact et c'est donc bien le sprint attendu qui concluera cette journée. Mais les derniers kilomètres sont nerveux et deux grosses chutes viennent tout chambouler. La deuxième voit notamment l'un des favori du jour goûter au bitûme, à savoir Mark Cavendish ! Le Britannique ne pourra pas défendre ses chances. Dans l'emballage final, en léger faut plat montant, c'est la BORA-hangsrohe qui lance fort, avec Sam Bennett qui se mue en lanceur pour Danny van Poppel. Mais ce duo emmène dans sa roue Arnaud De Lie, et l'accélération du Belge laisse sur place tous ses rivaux ! Large vainqueur, son 3e succès sur ses 3 dernières courses, il devance sur la ligne Simone Consonni et Danny van Poppel.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une