Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Philipsen la 4e étape, Sheffield garde l'avantage

Tour du Danemark
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @AlpecinDCK / Photo News

Pas en réussite depuis le lancement du Tour du Danemark 2022 - deuxième à Koge mardi et sixième à Herning jeudi - Jasper Philipsen a levé les bras ce vendredi à l'issue d'une 4e étape tracée autour de Skive. Le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a facilement dominé au sprint le Belge Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise) et le Britannique Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Le redoutable duo du Team Jumbo-Visma composé de Christophe Laporte et Olav Kooij s'est manqué dans la dernière ligne droite, le Français et le Néerlandais ayant respectivement fini dixième et douzième. Leader du classement général depuis le contre-la-montre, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) conserve son maillot bleu. Toujours classé dans le même temps, Laporte aura une dernière opportunité de détrôner l'Américain samedi lors la 5e et dernière étape.

Jasper Philipsen en est à sept victoires en 2022

 

André Drege dernier rescapé de l'échappée, Jasper Philipsen facile vainqueur

Marqué par la chute sans gravité d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers), le début de 4e étape du Tour du Danemark est tendu, et il faut ainsi attendre une trentaine de kilomètres pour voir le bon coup du jour se former. À l'avant, on retrouve les Danois Rasmus Bogh Wallin (Restaurant Suri-Carl Ras), Mads Rahbek (BHS-PL Beton Bornholm), Mads Andersen (Team ColoQuick) et Magnus Henneberg (équipe nationale du Danemark), le Belge Ludovic Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB), le Norvégien André Drege (Team Coop) et le Polonais Alan Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski). Selon un scénario on ne peut plus classique, le peloton laisse filer puis refait petit à petit son retard. À 10 kilomètres de l'arrivée, il n'y a plus qu'un coureur en tête, à savoir André Drege.

Secoué par quelques attaques, dont celle de Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), le leader de la course, le peloton est juste derrière l'homme de tête, qui se fait reprendre à 7 bornes du but. Dans une bosse, le peloton s'étire fortement sous l'impulsion de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui fait un gros travail pour son jeune coéquipier américain. La meute se reforme peu de temps après, puis Magnus Cort Nielsen lance une banderille à 3 kilomètres de Skive. L'attaque du Danois de l'équipe EF Education-EasyPost n'inquiète cependant pas le peloton, qui revient très rapidement, un sprint étant désormais inévitable. Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) lance pour Olav Kooij, mais ce dernier perd la roue de son poisson-pilote, ce qui profite à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), facile vainqueur devant Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise) et Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une