Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van der Poel gagne, Madouas 3e... Pogacar se loupe

Tour des Flandres
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Rondevanvlaanderen

Une course folle, des favoris au rendez-vous (enfin presque tous), un duel de dingue... le Tour des Flandres 2022 a tenu toutes ses promesses ce dimanche puisque la 106e édition du Ronde s'est conclue par un final incroyable. Alors que les deux têtes d'affiche - Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) - se dirigeaient vers un mano a mano sensationnel à Audenarde, le Néerlandais et le Slovène ont trop tardé dans l'emballage final. Jouant ainsi avec le feu, ils ont falli se reprendre mais l'ancien champion des Pays-Bas a tout de même eu les nerfs solides et la puissance nécessaire, au terme d'une dernière ligne droite irrespirable, pour s'imposer. Au contraire de Tadej Pogacar.

Mathieu van der Poel remporte le 106e Ronde !

 

Deuxième Tour des Flandres pour Van der Poel !

Poursuivant son retour en grâce, le coureur d'Alpecin-Fenix s'adjuge ainsi, pour la deuxième fois de sa carrière le monument flandrien, après sa victoire en 2020. Il prend surtout sa revanche par rapport à l'an dernier où le Néerlandais avait pris la 2e place. Revenus dans la dernière ligne droite à Audenarde, Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers) et le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ), auteur d'une belle course, complètent le podium et coiffent ainsi Tadej Pogacar qui a réalisé une grande performance, ce dimanche, pour sa première participation au monument flandrien. Le Slovène de 23 ans échoue à une marche du podium, en se loupant dans le sprint final (4e).

Le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) s'empare de la 5e place à deux secondes du quatuor. Dylan Teuns et Fred Wright (Bahrain-Victorious) prennent respectivement la 6e et 7e place ce dimanche. Si Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar ont répondu présents, certains coureurs ne peuvent pas en dire autant comme Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl) qui a été distancé très loin de l'arrivée, tout comme Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Greg Van Avermaet (AG2R Citroën) ou Anthony Turgis (Team TotalEnergies). Considéré comme l'un des prétendants à la victoire, avec l'absence de Wout Van Aert, le Français Christophe Laporte - victime notamment d'une chute - doit se contenter d'une honorable 9e place.

 

Neuf coureurs dans l'échappée, chute sans conséquence pour Tadej Pogacar

On l'attendait depuis de nombreuses semaines : le Tour des Flandres a enfin eu lieu ce dimanche 3 avril. Et malgré l'absence de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qui était considéré comme LE grand favori, la 106e édition du Ronde a tenu toutes ses promesses avec une grosse bagarre entre les cadors. Mais avant cet affrontement, neuf coureurs ont constitué l'échappée du monument flandrien, version 2022 : Sébastien Grignard (Lotto-Soudal), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Groupe Matériaux), Stan Dewulf (AG2R Citroën), Manuele Boaro (Astana Qazaqstan Team), Tom Bohli (Cofidis), Max Kanter (Movistar), Luca Mozzato (B&B Hotels - KTM), Mathijs Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Lindsay De Vylder (Sport Vlaanderen - Baloise).

Ces coureurs prenaient rapidement de l'avance sur le peloton contrôlé par la formation Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel, ancien vainqueur du Ronde en 2020 et favori de la 106e édition. Autre fait majeur des premiers kilomètres du monument flandrien : la chute sans conséquence de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) qui était l'une des attractions de la course. Le contexte posé, les kilomètres défilaient. À l'approche du premier passage du Vieux Quaremont (2 km à 4,4%), qui faisait également figure de premier mont flandrien de l'édition 2022, le groupe de tête possédait plus de quatre minutes d'avance.

 

La chasse s'organise, des prétendants à l'attaque, Laporte et Turgis à terre

Le premier passage du Vieux Quaremont était le moment choisi par l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl pour passer en tête du peloton. Tim Declercq - surnommé El Tractor (le tracteur) - se chargeait de mener la chasse. Le Kortekeer, l'Achterberg, le Wolvenberg... les monts flandriens s'enchainaient après la mi-course, mais aucun favori ne décidait de placer une attaque aussi loin de l'arrivée, jugée à Audenarde. L'écart entre l'échappée et le groupe de tête continuait de descendre. Les différentes équipes possédant un coureur capable de gagner - Jumbo-Visma, Alpecin-Fenix, Trek-Segafredo... - se positionnaient en tête du peloton à l'approche du Molenberg. Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma) plaçait une offensive et prenait rapidement un petit écart.

Quelques kilomètres plus loin, plusieurs prétendants à la victoire - dont l'ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo), le lauréat du Ronde 2019 Alberto Bettiol (EF Education-Easy Post), Zdenek Stybar (Quick-Step Alpha Vinyl) - s'extirpaient du peloton. Les équipes piégés (Team TotalEnergies et UAE-Team Emirates) tentaient de réagir pour ne pas laisser partir ce groupe important constitué de treize coureurs. Mauvaise nouvelle, en revanche, pour Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Anthony Turgis (Team TotalEnergies) qui ont été victimes d'une chute avant le Berg Ten Houte. Et alors que les deux coueurs français tentaient de revenir, la course commençait justement à se décanter dans le groupe des favoris.

 

Van der Poel remporte le Ronde, Pogacar loupe son sprint !

Le mano a mano entre Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel allait donc se conclure par un sprint royal à Audenarde. Mais le Néerlandais et le Slovène ont trop tardé à lancer leur sprint. Jouant ainsi avec le feu, ils ont falli se reprendre mais l'ancien champion des Pays-Bas a tout de même eu les nerfs solides et la puissance nécessaire, au terme d'une dernière ligne droite irrespirable, pour s'imposer. Le coureur d'Alpecin-Fenix s'adjuge alors pour la deuxième fois de sa carrière le monument flandrien après sa victoire en 2020. Revenus dans la dernière ligne droite à Audenarde, Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) complètent le podium et coiffent ainsi Tadej Pogacar qui a réalisé une grande performance, ce dimanche. Le Slovène échoue à une marche du podium en se loupant dans le sprint final (4e).

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

TOUR DES FLANDRES

Luka Mezgec : "C'est terrible de déclasser Matthews..."

 

A la Une