Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Louis Meintjes retrouve le chemin de la victoire

Tour des Apennins
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Très animée dans les 70 derniers kilomètres, la 83e édition du Tour des Apennins a vu la victoire ce jeudi d'un coureur qui n'avait plus levé les bras depuis plus de sept ans : Louis Meintjes. C'est à 7 bornes du but, sur une partie plate, que le Sud-Africain de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a fait la différence sur les sept coureurs qui l'accompagnaient. Le récent sixième de la Mercan'Tour Classic s'est imposé avec près de deux minutes d'avance sur un groupe des poursuivants réglé par l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli), qui a devancé de justesse un coéquipier du vainqueur du jour, l'Allemand Georg Zimmermann.

Louis Meintjes a levé les bras ce jeudi en Italie

 

La course s'anime dans la Pietralavezzara

Après qu'une échappée matinale de huit coureurs a ouvert la route pendant plus de 100 kilomètres, un regroupement général a lieu à 70 bornes du but. Dans l'avant-dernière ascension répertoriée du jour, la Pietralavezzara (6,2 km à 7,7%), quatre coureurs s'extirpent du peloton, en l'occurrence Sebastian Berwick (Israel-Premier Tech), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Alexis Guérin (Team Vorarlberg) et Dayer Quintana (Team Arkéa-Samsic). Plusieurs hommes reviennent ensuite de l'arrière, dont Simon Clarke (Israel-Premier Tech), Lorenzo Rota, Georg Zimmermann, Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Alessandro Verre, Michel Ries (Team Arkéa-Samsic) ou encore Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli).

 

Un quatuor fait la différence, ça revient dans le final, Louis Meintjes le plus malin

Dans le col suivant, la Madonna della Guardia (6,9 km à 7,8%), Zimmermann, Ries, Tesfatsion, Verre et Meintjes se détachent, puis ces deux derniers s'isolent. Ils sont cependant repris juste avant le sommet par Tesfatsion et Ries, et ce sont donc quatre coureurs que l'on retrouve à l'avant à 25 kilomètres de l'arrivée. Une dizaine de bornes plus loin, le quatuor de tête voit le retour d'Alessio Martinelli (Bardiani-CSF-Faizanè) et Simon Clarke, puis ce sont Paul Double (Mg.K Vis-Color for Peace-VPM), Ivan Moreno (Equipo Kern Pharma) et Georg Zimmermann qui rentrent à leur tour à 10 kilomètres de l'arrivée.

À bout, Martinelli craque peu après et se fait éjecter du groupe de tête, tandis que Louis Meintjes passe de son côté à l'attaque. Pas suivi, le Sud-Africain ne se pose pas de questions et appuye aussi fort qu'il le peut sur les pédales. Derrière, personne ne veut réellement prendre la chasse à son compte, ce qui fait les affaires de l'homme de tête, qui file alors vers la victoire. Le Sud-Africain triomphe en solitaire dans les rues de Gênes, mettant ainsi fin à une très longue période de disette. Derrière, c'est Natnael Tesfatsion qui domine ses adversaires au sprint et vient prendre la deuxième place.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une