Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tao Geoghegan Hart la 2e étape et solide leader, Haig 2e

Tour des Alpes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Deux sur deux pour Tao Geoghegan Hart ! Au lendemain de sa victoire à Alpbach, le Britannique de la formation INEOS Grenadiers a de nouveau décroché la victoire ce mardi lors de la 2e étape du Tour des Alpes. À Ritten, le vainqueur du Tour d'Italie 2020 a réglé au sprint un groupe de neuf coureurs, ce qui lui permet de consolider son maillot vert de leader du classement général. Tao Geoghegan Hart a devancé deux coureurs de la Bahrain Victorious, l'Australien Jack Haig et le Colombien Santiago Buitrago. Présent dans le premier groupe, l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën Team) est tombé dans le dernier virage mais a été reclassé dans le temps du groupe auquel il appartenait, l'arrivée n'étant pas au sommet. Au général, Geogheghan Hart dispose 18 secondes de marge sur Felix Gall, de 22" sur Hugh Carthy (GBR / EF Education-EasyPost) et de 28" sur un trio composé de Pavel Sivakov (FRA / INEOS Grenadiers), Ivan Sosa (COL / Movistar Team) et Jack Haig.

La victoire de Tao Geoghegan Hart sur la 2e étape

 

Cinq échappés... dont deux qui étaient déjà à l'avant lundi

C'est de Reith im Alpbachtal que le peloton - sans Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), malade - s'élance pour cette 2e étape du Tour des Alpes. Une dizaine de kilomètres plus loin, on retrouve deux hommes devant le peloton, en l'occurrence Moran Vermeulen (Autriche), déjà à l'avant la veille et qui porte par procuration le maillot rouge de leader du classement par points, et Simon Carr (EF Education-EasyPost). Constatant qu'il n'y a que deux coureurs dans l'échappée, trois éléments du peloton - Sergio Samitier (Movistar Team), Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi) et Sebastian Schönberger (Autriche) - se disent qu'il est possible de revenir sur le duo britannico-autrichien et décident alors de sortir en contre, Samitier se projetant ainsi à l'avant pour la deuxième journée consécutive. 

La chasse est longue pour les deux Espagnols et l'Autrichien, mais elle est gagnante puisque la jonction s'effectue à 100 kilomètres de l'arrivée. On retrouve ainsi cinq coureurs en tête de la course, leur avance étant alors d'un peu plus de 2 minutes. Au moment d'aborder la partie finale de cette étape, avec une montée non répertoriée, une de 3e catégorie et une de 2e catégorie concentrée dans les 40 derniers kilomètres, les échappés possèdent 3' d'avance sur une meute emmenée par les coéquipiers de Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers).

 

Simon Carr est le plus fort de l'échappée

Dans la première des trois difficultés de ce final, Txomin Juaristi et Moran Vermeulen sont distancés du groupe de tête. Sebastian Schönberger lâche prise également, mais l'ancien coureur de la B&B Hotels-KTM parvient à raccrocher les wagons dans la descente. Au pied de la montée de Barbiano (4,5 km à 8%), soit à 18 bornes du but, le trio dispose de 2' de marge sur un peloton nerveux. Dès les premières pentes, Schönberger craque définitivement, laissant ainsi Simon Carr et Sergio Samitier seuls en tête. Quelques instants plus tard, Carr dépose Samitier et va tenter de résister en solo au retour du peloton. L'homme de tête passe au sommet avec 1'10" d'avance sur un peloton qui est monté à un rythme raisonnable.

 

De Plus imprime son rythme, Buitrago met le feu aux poudres... Geoghegan Hart s'impose encore

La descente n'est pas favorable à Simon Carr, qui y perd pas mal de temps, puis les rudes pentes du Monte Mezzo (3,9 km à 8,5%) se dressent devant le Britannique. Celui-ci est rapidement repris par un peloton qui perd des élements sous l'impulsion de Laurens De Plus (INEOS Grenadiers), qui précède ses leaders Geraint Thomas, Pavel Sivakov et Tao Geoghegan Hart. Le premier attaquant est Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), qui se dresse sur les pédales à moins de 1 000 mètres du sommet.

Le Colombien est rejoint juste après la bascule par huit coureurs, dont Geoghegan Hart, le leader du classement général, accompagné de Sivakov. Jack Haig (Bahrain Victorious), Felix Gall (AG2R Citroën Team), Hugh Carthy, Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa) et Ivan Sosa (Movistar Team) sont également présents dans le premier groupe, contrairement à Aleksandr Vlasov et Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), qui sont les deux grands absents. La victoire se joue finalement au sprint entre les neuf hommes de tête, et le plus rapide à Ritten, c'est Geoghegan Hart qui décroche son deuxième succès consécutif sur cette édition 2023.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES

Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !"

TOUR DES ALPES

Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..."

 

A la Une