Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Geoffrey Bouchard, sa 1ère : «Voilà, compteur débloqué»

Tour des Alpes
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Cyclismactu / @AG2RCITROENTEAM

Grande première pour Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) ! À 30 ans, le coureur français a décroché la première victoire de sa carrière chez les professionnels. Parti à 25 kilomètres de l'arrivée alors qu'il faisait partie de l'échappée, le Dijonnais a ensuite résisté au retour du peloton pour s'imposer en solitaire à l'occasion de la première étape du Tour des Alpes, ce lundi. Outre l'étape, celui qui a notamment remporté le maillot de meilleur grimpeur sur le Giro en 2021, mais aussi celui sur le Tour d'Espagne en 2019, s'offre également la tunique de leader du classement général ainsi que celle de meilleur... grimpeur. Un jour forcément spécial dans la carrière du coureur d'AG2R Citroën Team, qui s'est confié dans une vidéo diffusée par son équipe.

Geoffrey Bouchard revient sur sa 1ère victoire

 

"J'ai remporté des maillots de meilleur grimpeur, mais ça n'était pas le même sentiment"

"J'avais peur que le scénario se répète", explique-t-il en faisant référence à la 9e étape du Tour d'Italie 2021, lors de laquelle il avait été repris à quelques encablures de l'arrivée par les cadors. "Je me suis servi de cette journée et je suis super content de pouvoir enfin gagner chez les professionnels. J'ai remporté des maillots de meilleur grimpeur, mais ça n'était pas le même sentiment. Voilà, compteur débloqué !" Souvent échappé, Geoffrey Bouchard a finalement décroché sa première victoire lors d'une journée qu'il n'aurait jamais dû passer à l'avant...

 

"J'ai eu de la chance, mais j'ai fait le vélo que j'aimais"

"J'aime bien les échappés, mais ça n'était pas du tout prévu aujourd'hui (lundi). Il y a deux fils qui se sont touchés, j'ai remonté le peloton en 3 secondes, j'ai suivi un mouvement et on est partis. Je savais que le final m'avantageait, avec les deux petites bosses. À la fin, j'ai senti que ça le faisait, j'ai bien assuré les deux derniers virages et j'ai profité du moment [...] Je suis arrivé sur ces courses en voulant me faire plaisir. L'audace a payé aujourd'hui (lundi), et c'est un peu notre philosophie dans l'équipe, avec Ben (O'Connor), Benoît (Cosnefroy)... J'ai eu de la chance, mais j'ai fait le vélo que j'aimais", conclut le premier leader du Tour des Alpes 2022.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES

Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !"

TOUR DES ALPES

Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..."

 

A la Une