Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Etixx-Quick Step et Trentin victorieux

Tour de Wallonie
Mis à jour le par Cyprien BRICOUT
Photo : Cyclism'Actu

 

Au lendemain de la prise de pouvoir de Gianni Meersman (Etixx-Quick Step), le peloton du Tour de Wallonie (2.HC) s'élançait ce mardi d'Aubel, pour une 4e étape dont la ligne d'arrivée était tracée à Herstal, non loin de là. 179 kilomètres étaient au programme, pour un profil typique des courses disputées dans cette région, très vallonné. 

 

Une étape sous contrôle d'Etixx-Quick Step

Comme la veille, les tentatives sont nombreuses en début de journée, pour essayer de faire partie de l'échappée du jour. Plusieurs groupes se détâchent en vain, jusqu'au kilomètre 50. Plusieurs coureurs parviennent alors à prendre le large, avant de se regrouper en un groupe de neuf : Quentin Jaurégui (AG2R La Mondiale), Clément Chevrier (IAM Cycling), Loïc Chetout (Cofidis), Alexander Foliforov (Gazprom-RusVelo), Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen-Baloise), Thomas Deruette (Wallonie-Bruxelles), Yann Guyot (Armée de Terre), Laurent Pichon (FDJ) et Dimitri Peyskens (Veranclassic-AGO). À 57 kilomètres de l'arrivée, Guyot relance l'échappée et se fait la malle avec Planckaert et Peyskens, avant que Chetout ne revienne et relance l'allure. C'est finalement un groupe de 6 hommes qui se reforme à 46 kilomètres de la ligne, avec le retour de Chevrier, Pichon et Foliforov

Dans un virage en épingle, Loïc Chetout part au sol et tape le front contre le trottoir. Malgré un saignement important, il repart et s'accroche à la queue de peloton. Alors qu'Etixx-Quick Step ramène le peloton à moins de 50 secondes de la tête, Yann Guyot place une nouvelle accélération, sans parvenir à lâcher définitivement ses compagnons de route. Une fois ces cinq hommes repris, Julien Duval (Armée de Terre) et Nils Politt (Katusha) sortent à l'avant. L'Allemand lâche le Français mais voit Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) le rattraper. Quatre autres coureurs font eux aussi la jonction, dont Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice).Après un nouveau regroupement, Julien Duval tente une nouvelle fois sous la banderole des 20 derniers kilomètres, suivi par Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise).

Ce duo ne passera que quelques minutes à l'avant. Dans la côte suivante, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) jette ses dernières force dans un sprint anticipé. Cela ne suffit pas à empêcher les attaques : Franck Bonnamour (Fortuneo-Vital Concept) parvient à creuser l'écart, avant de se faire avaler par un groupe maillot jaune emmené à vive allure par David de la Cruz (Etixx-Quick Step). À 3 kilomètres du but, Yves Lampaert permet à l'équipe belge de souffler en attaquant. C'est finalement un groupe qui se présente dans la dernière ligne droite. Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) s'impose au sprint devant Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale) et son coéquipier, le leader Gianni Meersman. Il s'agit de la 2e victoire de l'écurie de Patrick Lefevere en quatre étapes, sans compter le port du maillot jaune. 

Publié le par Cyprien BRICOUT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une