Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

D. Devenyns fait coup double pour finir

Tour de Wallonie
Mis à jour le par Cyprien BRICOUT
Photo : Cyclism'Actu

 

Après quatre étapes qui ont favorisé les sprints en petit comité, le Tour de Wallonie (2.HC) se clôturait ce mercredi par une 5e étape longue de 188 kilomètres entre Engis et Dison, et dont le final pouvait laisser entrevoir la victoire aux puncheurs. C'est le Belge Dries Devenyns (IAM Cycling) qui s'est montré le plus fort, en sortant dans la dernière difficulté avant de s'imposer de justesse sur la ligne. Il profite des bonifications pour détrôner Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) et remporter le classement général de cette épreuve.

 

Meersman craque dans le final

Comme depuis le début de la course, les fuyards du jour ont dû batailler une trentaine de kilomètres avant de voir le peloton les laisser prendre le large. Cette fois, ce sont huit coureurs, dont la plupart s'étaient déjà montrés cette semaine, qui ont ouvert la route durant la majeure partie de la journée : Mickaël Delage (FDJ), Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), Pim Ligthart (Lotto Soudal), Nils Politt (Katusha), Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Perrig Quémeneur (Direct Energie), Dennis Coenen (Crelan-Vastgoedservice) et Dimitri Peyskens (Veranclassic-AGO). L'équipe du leader Gianni Meersman, Etixx-Quick Step, ont toutefois veillé au grain pour ne pas laisser l'avance de ce groupe augmenter plus que de raison.

Alors que le peloton est revenu à moins de 30 secondes dans la côte de Haute Saurée, Clément Chevrier et Jonas Van Genechten (IAM Cycling) sortent en tête de peloton. Le duo revient sur le groupe de tête, mais un regroupement général se produit à 23 kilomètres de l'arrivée. Malgré tout, le duo de l'équipe suisse semble déterminé et rallume le moteur, mais leur aventure ne dure que 2 kilomètres. Etixx-Quick Step produit alors un gros travail pour empêcher toute accélération. Dans les 3 derniers kilomètres, la côte de Val Fassotte permet à Dries Devenyns (IAM Cycling) de creuser l'écart. 

Le Belge donne tout dans le faux-plat final, mais se fait remonter par ses poursuivants. À l'arrachée, quasiment à l'arrêt, il parvient à passer la ligne juste devant Jelle Vanendert (Lotto Soudal). Le vainqueur du jour remporte donc le classement général, pour 5 secondes sur Meersman, et pour 6 secondes sur Vyacheslav Kuznetsov (Katusha).

Publié le par Cyprien BRICOUT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une