Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Claeys gagne, Meersman détrône Boonen

Tour de Wallonie
Mis à jour le par Cyprien BRICOUT
Photo : Capture d'écran Eurosport

 

Après deux étapes remportées au sprint par Tom Boonen (Etixx-Quick Step) et Boris Vallée (Fotuneo-Vital Concept), le Tour de Wallonie (2.HC) suivait son cours ce lundi avec une troisième étape tracée entre Braine-l'Alleud, au sud de Bruxelles, et Vielsalm, près de la frontière luxembourgeoise. Profitant du parcours vallonné, c'est Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert) qui s'est imposé au terme d'un sprint en petit comité, juste devant Gianni Meersman (Etixx-Quick Step). Le maillot jaune revient à ce dernier, qui permet à Etixx-Quick Step de conserver le maillot jaune. 

 

Une course de mouvement pour une arrivée groupée

Malgré de nombreuses tentatives d'échappées, le peloton a tenu à rejoindre le premier sprint intermédiaire groupé. Le 2e du classement, Boris Vallée, y est passé en tête, reprenant 2 secondes au leader, Tom Boonen, au jeu des bonifications. Il aura fallu attendre le 60e kilomètre pour voir se créer l'échappée du jour, avec le Russe Vladimir Isaychev (Katusha), le Belge Boris Dron (Wanty-Groupe Gobert) et le Français Benoit Sinner (Armée de Terre). Sous le contrôle des équipiers du maillot jaune, ce trio n'a jamais compté plus de 4 minutes d'avance. À 44 kilomètres de la ligne, Justin Jules (Veranclassic-AGO) sort en contre-attaque, avant d'être rejoint par Mickaël Delage (FDJ). Les deux coureurs tricolores sont repris quelques minutes plus tard, sur le circuit final, par un peloton lancé à vive allure sous l'impulsion de Topsport Vlaanderen-Baloise. Dans la première ascension de la Côte de Mont-le-Soie, Sinner puis Dron craquent et laissent filer le Russe. 

Sorti un peu plus tôt, Thomas Deruette (Wallonie-Bruxelles) tente de faire la jonction avec l'homme de tête, mais la tête du peloton revient à grande vitesse avant même le sommet et reprend tout le monde. Au pied de la descente, Boonen et ses coéquipiers étirent le peloton. Dans la deuxième ascension de cette difficulté, Pavel Kochetkov et Maxim Belkov (Katusha) se font la malle, avant d'être rejoints par un peloton que ne peut plus suivre le maillot jaune. De nombreuses tentatives se font voir en tête, mais l'élimination se fait par l'arrière. Dries Devenyns (IAM Cycling) accélère au sommet et fait la descente à bloc. Seul Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) parvient à le suivre. Les deux compatriotes se forgent une belle avance, mais sont repris sous la flamme rouge. Dimitri Claeys lance son sprint le premier. Dans sa roue, Gianni Meersman tente de déborder mais doit se contenter de la seconde place. Malgré sa victoire, le vainqueur du jour voit ce dernier se parer de jaune.

Publié le par Cyprien BRICOUT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une