Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Biniam Girmay la 1ère étape à Valence, Olav Kooij 2e

Tour de Valence
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @IntermarcheCW

Quelques jours après les différentes manches du Challenge de Majorque, une partie du peloton est restée en terre ibérique pour participer au Tour de la Communauté de Valence (du 1er au 5 février). Ce mercredi, les coureurs engagés sur cette 74e édition ont ainsi pris le départ de la première étape entre Orihuela et Altea. Et au terme des 189,4 kilomètres, d'une journée assez calme malgré deux difficultés majeures - le Puerto de Rates (14,1 km à 2,9%) et l'Alto de Bernia (10,9 km à 3,8%) -, c'est Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) qui a levé les bras pour la première fois de sa saison. Le coureur érythréen, qui s'empare logiquement du maillot de leader, s'est imposé au sprint devant le Néerlandais Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et l'Espagnol Ivan Garcia Cortina (Movistar Team). Il signe également la quatrième victoire de son équipe qui marche sur l'eau en 2023.

Tour de Valence - Biniam Girmay attendu et vainqueur à Altéa

 

Aucune marge de manoeuvre pour l'échappée, Biniam Girmay le plus fort !

Top départ pour la 74e édition du Tour de la Communauté de Valence, ce mercredi. Disputée entre Orihuela et Altea (189,4 kilomètres), la première étape a notamment permis à plusieurs coureurs de se montrer en formant une échappée. Ils sont cinq hommes à être dans le groupe de tête : Hector Carretero (Equipo Kern Pharma), Xabier Isasa (Euskaltel - Euskadi), Riccardo Lucca (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Ander Okamika (Burgos-BH) et Ward Vanhoof (Team Flanders - Baloise). Mais ces derniers n'ont jamais eu de marge de manoeuvre au cours de cette étape. Ils ont ainsi été repris par le peloton lors de la première ascension répertoriée de la journée : le Puerto de Rates (14,1 km à 2,9%). Le peloton est groupé et au complet avant l'ultime montée.

Au cours du deuxième col - l'Alto de Bernia (10,9 km à 3,8%) -, l'équipe Bahrain Victorious a pris les choses en main en contrôlant le tempo. Aucun coureur ne parvient donc à s'extirper et le peloton reste groupé, même si certains coureurs - dont l'ancien champion d'Europe et prétendants à la victoire ce mercredi, Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) - ont été distancés. La première journée du Tour de la Communauté de Valence allait ainsi se jouer entre plusieurs chasseurs d'étapes, possédant une bonne pointe de vitesse. À Altea, malgré une attaque de Joan Bou (Euskaltel - Euskadi) dans le final, Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) s'est montré le plus véloce au sprint. Il s'impose devant Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et Ivan Garcia Cortina (Movistar Team). Avec ce succès, le coureur érythréen, qui a levé les bras pour la première fois de sa saison, s'empare logiquement du maillot de leader.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE VALENCE

McNulty : "J'avais déjà de très bonnes jambes à Majorque"

TOUR DE VALENCE

Will Barta : "J'ai vécu des années difficiles..."

 

A la Une