Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stephen Williams la 1ère étape, Thibaut Pinot déjà à 51«

Tour de Suisse
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @BHRVictorious

Stephen Williams (Bahrain Victorious) a crée la surprise au terme d'une première étape du Tour de Suisse déjà très animée ! Le long et difficile circuit autour de Küsnacht a fait des dégats, notamment dans l'ultime ascension à quelques kilomètres de l'arrivée. Un groupe d'une quinzaine de coureurs s'est dégagé du peloton, avec la plupart des favoris pour le général. Le sprint en petit comité a donc ensuite été remporté par le Britannique de 27 ans, qui obtient là son tout premier succès en World Tour ! Il devance Maximilian Schachmann (BORA-hangsrohe) et Andreas Kron (Lotto Soudal). Le premier maillot de leader est logiquement endossé par Stephen Williams.

La victoire de Stephen Williams au sprint sur la 1ère étape


Pinot, Uran, Martinez et Mäder concèdent 51" sur les favoris

Pour la course au général, de belles différences ont déjà été créées. Parmi les principaux piégés, on notera notamment les noms de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost) ou encore Gino Mäder (Bahrain Victorious), tous arrivés dans un groupe de poursuivants à 51". A l'avant, on retrouve la plupart des favoris attendus pour la victoire finale, à savoir Remco Evenepoel, Adam Yates, Jakob Fuglsang, Alexandr Vlasov ou encore Geraint Thomas.

 

Une échappée de 7 avec Simmons, Teunissen, Pedersen...

Pour cette première étape autour de Küsnacht (177,6 km), un long circuit d'environ 40 km comportant les bosses de Pfannenstiel (4,1 km à 4,6%) et Küsnachter Berg (2,8 km à 7,3%) était à parcourir quatre fois. C'est un groupe de 7 costauds qui a formé la première échappée de ce Tour de Suisse 2022. Casper Pedersen (Team DSM), Jay Vine (Alpecin-Fenix), Johan Jacobs (Movistar), Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Chad Haga (Human Powered Health), Simon Vitzthum (Suisse) et Lewis Askey (Groupama-FDJ) prennent rapidement jusqu'à 4 minutes d'avance. BORA-hangsrohe et Quick-Step Alpha Vinyl viennent alors entamer la poursuite, ensuite relayées par Team BikeExchange-Jayco et EF Education-EasyPost. A la mi-course, l'écart est réduit à 2'30".

 

L'échappée tente de résister, Sagan distancé

Par la suite, le scénario de course n'évolue que très peu. L'écart continue à diminuer et n'est plus que d'1'30" à 50 km de l'arrivée. C'est également le moment où le jeune Lewis Askey, déjà en difficulté auparavant, est lâché du groupe de tête. Dans l'ultime tour de circuit, le peloton se rapproche encore à 30" seulement, alors que c'est désormais Jay Vine et Johan Jacobs qui sont distancés puis repris par la meute. La côte de Pfannenstiel à 20 bornes de la ligne fait mal. Vitzthum, Haga et Pedersen tentent un dernier baroud d'honneur parmi les échappées. De son côté, Peter Sagan (TotalEnergies) n'arrive pas à suivre le rythme du peloton.

 

Les favoris s'attaquent, un groupe d'une quinzaine se détache, Pinot lâché !

On se prépare alors à aborder la dernière ascension du jour, le Küsnachter Berg (2,8 km à 7,3%). Le paquet est mené à vive allure par les Quick-Step Alpha Vinyl, peut-être pour préparer une attaque de Remco Evenepoel. Le dernier rescapé est Simon Vitzthum, repris juste au pied de la bosse. Plusieurs attaques viennent secouer un peloton qui perd beaucoup d'unités. Le premier à faire la différence est le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) ! Il est ensuite contrer par Jakob Fuglsang (Israel - Premier Tech), Remco Evenepoel fait la jonction facilement, et ce sont tous les favoris pour le général qui se retrouvent à l'avant ! Derrière, Thibaut Pinot est distancé !

 

Stephen Williams crée la surprise dans un sprint en petit comité !

Une fois la partie la plus dure franchie, un groupe de 15 coureurs s'avance vers l'arrivée à Küsnacht. Ca se regarde beaucoup, chacun tente tour à tour. Peu avant la flamme rouge, Evenepoel prend un relai impressionnant et part avec Alexandr Vlasov (BORA - hansgrohe) dans sa roue ! Mais Fuglsang et Yates font l'effort, et c'est donc un sprint en petit comité qui va désigner le vainqueur de cette première étape. Stephen Williams (Bahrain Victorious) s'impose à la surprise générale ! Première victoire en World Tour pour le Britannique, devant Maximilian Schachmann et Andreas Kron !

 

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

 

A la Une