Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Skjelmose la 3e étape et le jaune, Evenepoel a craqué

Tour de Suisse
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @ESPNCiclismo

Après un contre-la-montre inaugural et un sprint massif, les choses sérieuses commençaient ce mardi sur le Tour de Suisse avec une 3e étape entre Tafers et Villars-sur-Ollon (143,8 km). Et pour débuter cet enchaînement de trois jours en montagne, c'est Mattias Jensen Skjelmose (Trek-Segafredo) qui s'est imposé. Très costaud, le Danois a suivi l'attaque de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 7 bornes de la ligne, avant de le contrer, en compagnie de Félix Gall (AG2R Citroën), dans les derniers kilomètres et d'aller s'imposer quelques secondes devant l'Autrichien. Le Champion du Monde a quant à lui craqué dans les ultimes pentes et concède 21" au vainqueur. Mattias Skjelmose prend également la tête du classement général !

Remco Evenepoel a pris la 4e place de la 3e étape en Suisse

 

4 hommes en tête, la Soudal Quick-Step roule pour Evenepoel

Dès le départ de cette 3e étape, un groupe de 4 échappés se constitue. On y retrouve encore Nickolas Zukowski (Q36.5 Pro Cycling Team), qui était déjà échappé la veille, Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team) et les Français Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) et Paul Ourselin (TotalEnergies). Derrière, la formation Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel contrôle.

Dans les deux premières heures de course, rien à signaler, la situation reste la même. Les coureurs arrivent maintenant dans le final, avec l'enchaînement Col des Mosses (13,5km à 4,1%) - Villars-sur-Ollon (10,7km à 7,8%). Au pied de l'avant-dernière difficulté du jour, les hommes de tête ne compte plus que 2 minutes d'avance. Et ça accélère dans le peloton, l'écart diminue et après un bon rythme imposé dans la montée, puis dans la descente et la petite portion de plaine entre les deux difficultés, les échappés sont repris.

 

Skjelmose le plus fort, Evenepoel en difficulté

Sous une pluie torrentielle, les coureurs arrivent désormais dans la dernière montée du jour et Remco Evenepoel continue de faire rouler ses hommes. La Soudal Quick-Step fait un très gros boulot et il ne reste plus grand monde dans le peloton. A 7km de l'arrivée, certains gros noms comme Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ou Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) sont distancés. Alors que le maillot jaune Stefan Küng (Groupama-FDJ) a du mal à suivre, c'est le moment choisi par Remco Evenepoel pour passer à l'offensive. Seuls Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et Felix Gall (AG2R Citroën) parviennent à prendre la roue du Champion du Monde.  

Evenepoel ne se préoccupe pas de ses deux compagnons, il impose son rythme, mais ne parvient pas à faire une grosse différence sur le groupe de poursuivants composé de Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe). A 2,5km de l'arrivée, Felix Gall, puis Mattia Skjelmose, passent à l'offensive et distancent Evenepoel, qui ne peut pas suivre et qui est repris par les poursuivants. A la flamme rouge, Skjelmose revient sur Gall, ça se regarde un peu entre les deux... et le Danois parvient finalement à décramponner l'Autrichien à 400m de la ligne et va s'imposer. Juan Ayuso, qui est sorti du groupe de contre dans les derniers kilomètres, vient chercher la 3e place à 12". Evenepoel, Uijtdebroeks, Bilbao, Kelderman et Uran concèdent quant à eux 21". Côté français, Romain Bardet (Team DSM) termine 10e à 45" et les jeunes Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Clément Berthet (AG2R Citroën) passent la ligne en 16e et 17e positions à 1'03" du vainqueur.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

 

A la Une