Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mattias Skjelmose : «Le Tour est d'un tout autre niveau»

Tour de Suisse
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Il est le premier Danois à inscrire son nom au palmarès du Tour de SuisseMattias Skjelmose Jensen a fait mieux que son compatriote Jakob Fuglsang (Israel-Premir Tech) et ses multiples podiums sur l'épreuve helvète (2e en 2018, 3e en 2010, 2021 et 2022) pour s'offrir à 22 ans sa première victoire sur une course par étapes du WorldTour. Malgré les circonstances particulières de cette fin de semaine, avec le tragique décès de Gino Mäder, le coureur de la Trek-Segafredo a réalisé un excellent chrono (3e) pour résister au retour de l'Espagnol Juan Ayuso (UAE TEam Emirates), qu'il devance finalement de 9 secondes au général. "Cette semaine a été une montagne russe émotionnelle, un grand moment avec ma victoire d'étape à Villars-sur-Ollon et un moment terrible avec la mort de Gino. Je voulais gagner pour Gino, je pense que tout le monde aujourd'hui a couru pour lui. Je voulais lui rendre la pareille. Tous ceux à qui j'ai parlé m'ont dit qu'il était la personne la plus merveilleuse que l'on puisse imaginer. Malheureusement, je ne l'ai pas connu personnellement, mais je voulais lui rendre la pareille, car il a beaucoup donné à beaucoup d'autres personnes", a-t-il expliqué ému après la course, les larmes aux yeux. 

Le chrono pour Ayuso, le général pour Skjelmose !

 

"Je vais essayer de jouer le général du Tour de France, j'y crois"

Skjelmose est ensuite revenu sur sa tactique du jour, payante vu le résultat obtenu. "Le plan était de partir un peu prudemment et d'y aller à fond dans la montée. Mon chrono s'est terminé au sommet de la dernière montée et je pense que c'était le meilleur plan, je pense que cela a donné un beau spectacle à la fin. Je n'avais pas de super sensations dans les jambes, mais il y avait de la puissance. C'était vraiment difficile pour moi. J'étais affamé quand j'ai commencé les 10 premiers kilomètres, et j'avais presque 20" de retard sur Remco, mais j'ai trouvé quelque chose en plus et j'ai pu finir vraiment bien".

Forcément, ce succès WorldTour va placer le Danois sous le feu des projecteurs avant son prochain objectif de l'été : le Tour de France, qu'il découvrira pour la première fois. "Cette victoire est une avancée pour moi. J'ai eu une très bonne saison jusqu'à présent, mais c'est mon premier pas sur la grande scène. Je suis encore plus excité par le Tour maintenant, mais je sais aussi que le Tour est d'un tout autre niveau que celui-ci : beaucoup plus de stress, tout le monde est en pleine forme, et je pense que ce sera un très grand processus d'apprentissage pour moi. Je vais essayer de jouer le général du Tour de France. C'est le plan et je crois que je peux en faire un bon, tout en sachant que c'est un terrain un peu inconnu pour moi, donc nous allons l'aborder avec respect et sans pression".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

 

A la Une