Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mattias Skjelmose : «Je pense pouvoir battre Felix Gall»

Tour de Suisse
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Mattias Jensen Skjelmose (Trek-Segafredo) n'est plus maillot jaune de ce Tour de Suisse. Le Danois de 22 ans a pourtant pris une belle 3e place sur la 4e étape ce mercredi, mais il est tombé sur un Felix Gall (Ag2R Citroën Team) avec des jambes de feu dans le final vers Leukerbad. Arrivé à un peu plus d'une minute de l'Autrichien, Skjelmose concède sa tunique pour seulement deux petites secondes. Une perte qui ne le dérangeait pas plus que ça après l'arrivée. "Quand Felix Gall a attaqué et est parti devant nous, j'espérais perdre le maillot de leader avec la plus petite marge possible. Et c'est ce qui s'est passé, c'est donc une journée réussie", s'est-il même réjoui, lucide sur le scénario de course de cette journée.

Mattias Skjelmose laisse le Jaune à Gall sur la 4e étape

 

"Demain est beaucoup plus important et je peux y faire une plus grande différence"

Felix Gall étant intouchable aujourd'hui, Skjelmose a dû gérer au mieux la poursuite, tout en s'appuyant sur des alliés de circonstances. "J'ai essayé de poursuivre tranquillement. Je n'avais plus d'équipiers pour contrôler à ce moment-là, mais heureusement d'autres gars voulaient rouler. La plupart du temps, je pouvais donc me contenter de suivre. De cette façon, j'ai perdu très peu d'énergie", a-t-il souligné, avant d'expliquer sa stratégie du jour. "Le but n'était pas de perdre le maillot jaune aujourd'hui, mais je n'allais pas non plus me mettre en pièces pour le garder. Demain est beaucoup plus important et je peux y faire une plus grande différence. Nous voulions perdre le maillot au profit de quelqu'un que je pourrais maîtriser dans le contre-la-montre. Felix Gall a l'air fort, mais je pense que je peux le battre".

Si Skjelmose pense pouvoir maintenir Felix Gall à portée de tir avant le chrono, il faudra également surveiller Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), 2e sur la ligne et désormais 3e du général, 14 secondes derrière le jeune Danois. "Avant, je pensais que Remco Evenepoel serait mon plus plus grand adversaire. Il roule toujours, mais se fait parfois lâcher. Pourtant, je sais que c'est un coureur très intelligent. Il a également adopté un rythme très soutenu aujourd'hui derrière Felix Gall. Ce qu'il a fait est donc également très intelligent. J'espère qu'il a puisé plus que moi dans ses réserves", a conclu un Skjelmose très calculateur à la veille de la dernière grosse étape de montagne de la semaine.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

 

A la Une