Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ayuso la 5e étape, Skjelmose le maillot, Evenepoel cale

Tour de Suisse
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

L'étape reine du Tour de Suisse - avec ses trois cols à plus de 2 000 mètres d'altitude - a rendu son verdict ce jeudi après-midi, et à La Punt, c'est Juan Ayuso qui a fait parler la poudre ! Bien supérieur à ses adversaires dans la dernière montée du jour, l'Albulapass, l'Espagnol de la formation UAE Team Emirates a déposé ses rivaux, repris et lâché les rescapés de l'échappée matinale, puis réalisé une très belle descente pour remporter cette 5e étape et ainsi faire oublier son coup de moins bien survenu mercredi. Le jeune coureur de 20 ans a devancé de 54 secondes un groupe de cinq coureurs réglé au sprint par Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) devant Pello Bilbao (Bahrain Victorious).

Numéro de Juan Ayuso sur la 5e étape, Skjemose en jaune

 

Un podium provisoire Skjelmose-Gall-Ayuso... Remco Evenepoel au pied de la boîte !

Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Romain Bardet (Team DSM) et Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) ont complété le top 6. Huitième à 58", Felix Gall (AG2R Citroën Team) doit rendre le maillot jaune, qui revient sur les épaules de Skjelmose pour 8 secondes. Grâce à son coup de force du jour, Juan Ayuso grimpe de trois places au classement général et se retrouve troisième (+ 18"). Dixième de l'étape à 1'20", Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a confirmé ses limites du moment et sort du podium provisoire, le Belge étant désormais quatrième (+ 46"), trois positions devant Romain Bardet, septième à 1'29".

 

Van Aert, Küng, Higuita, Calmejane... plus de 30 coureurs dans l'échappée !

Les coureurs du Tour de Suisse ont dû se lever très tôt ce jeudi puisque c'est dès 10h43 que le coup d'envoi de cette étape reine est donnée. Et il fallait mieux être bien réveillé en cette matinée du 15 juin puisque la course commence très fort ! De nombreuses offensives sont à signaler dans les premiers kilomètres, et on aperçoit notamment un certain Wout Van Aert à l'avant. Le Belge de la Jumbo-Visma parvient à faire partie de l'échappée, mais il est loin d'être le seul puisqu'ils sont... 36 à composer le groupe de tête au moment d'aborder le Furkapass (17,2 km à 6,2%), la première des trois grosses ascensions du jour.

Outre Wout Van Aert, les principaux coureurs à figurer à l'avant de la course sont Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Rui Costa, Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) - ce dernier est le porteur du maillot rouge de meilleur grimpeur - Gorka Izagirre (Movistar Team), Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), Matteo Sobrero (Team Jayco AlUla), Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Andreas Kron (Lotto Dstny), Valentin Ferron (TotalEnergies) ou encore Rémy Rochas (Cofidis).

 

Un trio prend les devants, Felix Gall attaque à nouveau, Remco Evenepoel distancé

La sélection se fait très rapidement dans ce col et une dizaine de coureurs se détachent, dont Van Aert, Küng, Powless et Higuita. La première grosse attaque est ensuite portée par Neilson Powless, l'Américain étant suivi par Rui Costa, Oier Lazkano et Antonio Tiberi. Wout Van Aert tente quant à lui de revenir au train, le rythme imprimé par le Belge faisant exploser Matteo Sobrero, Stefan Küng et Michael Gogl. Devant, Lazkano est distancé par le trio Costa-Tiberi-Powless, tandis que Van Aert a craqué et ne pourra pas faire la jonction. Proches de la faire à un moment, Quinn Simmons et Sergio Higuita échouent aussi à rentrer sur les trois coureurs de tête.

Dans le peloton, on monte pour l'instant à une allure régulière, avec la Soudal Quick-Step et le Team DSM pour imprimer celle-ci, puis Clément Berthet (AG2R Citroën Team) fait exploser la meute pour le compte de son leader Felix Gall. Le maillot jaune passe ensuite à l'attaque, avec dans sa roue Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Romain Bardet (Team DSM), Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Wilco Kelderman (Jumbo-Visma). Comme mercredi, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) marque le pas et se trouve dans un groupe de poursuivants.

 

Juan Ayuso au-dessus du lot

À 4 bornes du haut de l'Albulapass, Ayuso place une violente accélération qui lui permet de s'isoler. Impressionnant, l'Espagnol revient comme une balle sur les trois coureurs de tête. Il reprend et dépose tout d'abord Powless, puis ce sont Costa et Tiberi qui voient le retour du sixième du classement général. Le Portugais et l'Italien s'accrochent à ses basques quelques centaines de mètres, puis Ayuso s'envole vers le sommet. Derrière, c'est plus difficile pour Romain Bardet, qui coince et doit laisser filer Gall, Bilbao et Kelderman.

Le Français se fait même reprendre par le groupe Evenepoel, dans lequel on retrouve également Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe). Au sommet, soit à 10 bornes du but, l'homme de tête possède 30" d'avance sur Costa et Tiberi, 1' sur le trio Gall-Bilbao-Kelderman et 1'15" sur le groupe Evenepoel. Aussi impeccable dans la descente qu'il ne l'a été dans la montée, Juan Ayuso s'impose à La Punt. Deuxième à 54", Mattias Skjelmose prend des bonifications qui lui permettent de reprendre le maillot jaune à Felix Gall, sixième à 58".

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

 

A la Une