Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Niccolo Bonifazio la 2e étape, Fisher-Black reste leader

Tour de Sicile
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @ilgirodisicilia

Au lendemain d'une journée inaugurale qui a permis à Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) d'ouvrir son compteur chez les professionnels, ce sont les sprinteurs qui étaient attendus lors de cette 2e étape du Tour de Sicile. Et au terme des 193 kilomètres ralliant Canicatti et Vittoria, c'est Niccolo Bonifazio (Intermarché-Circus-Wanty) qui s'est imposé. L'Italien était le plus costaud dans le sprint final et a levé les bras devant Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) et Blake Quick (Team Jayco AlUla). Bonifazio vient chercher là sa 1ère victoire sous ses nouvelles couleurs, lui qui avait rejoint la formation Intermarché-Circus-Wanty à l'inter-saison. Finn Fisher-Black conserve quant à lui son maillot rouge de leader du classement général.

Niccolo Bonifazio remporte la 2e étape de ce Tour de Sicile

 

Neuf coureurs dans l'échappée, Astana et UAE mènent la chasse

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 9 coureurs se constitue avec Riccardo Ciuccarelli, Michael Belleri (Biesse-Carrera), Giannicola Di Nella (D'Amico-UM Tools), Tommaso Bergagna (General Store - Essegibi - F.Lli Curia), Andrés Liber Mancipe (GW Shimano-Sidermec), Ben Granger (Mg.K Vis - Color for Peace), Luca Cretti (Team Colpack Ballan), Gabriele Petrelli (Team Technipes #inEmiliaRomagna) et le Français Charles Planet (Team Novo Nordisk). Derrière, les formations Astana Qazaqstan de Mark Cavendish et UAE Team Emirates du revenant Alvaro Hodeg contrôlent et l'écart ne monte jamais au-dessus des 3 minutes.

A l'approche du final, le peloton fait le forcing et à 30 kilomètres de l'arrivée, l'avance des hommes de tête n'est plus que de 1 minute. Cet écart diminue irrémédiablement, et ça commence à se tendre, tout le monde veut se placer à l'avant.

 

Niccolo Bonifazio le plus fort

Les trains des sprinteurs commencent à se mettre en place, alors que les fuyards sont repris un par un et il ne reste plus personne en tête à 7 kilomètres de l'arrivée. Ça frotte dans le peloton, tout le monde veut placer son homme rapide dans les premières positions, mais aucune formation n'arrive vraiment à prendre le lead. Les 3,5 derniers kilomètres sont plutôt tortueux avec quelques ronds-points, il est important d'être bien placé, ce qui n'est pas le cas de Mark Cavendish et d'Elia Viviani (Sélection Italienne). Les EOLO-Kometa emmènent bien Vincenzo Albanese. Mais ce dernier se fait déboîter par Niccolo Bonifazio, qui lance son sprint à plus de 200m de ligne. Le sprinteur de la formation Intermarché-Circus-Wanty est très costaud, il arrive à maintenir le rythme et à aller s'imposer. Albanese prend la 2e place, Blake Quick la 3e. A noter la belle 8e place d'Alvaro Hodeg, pour son premier sprint depuis près de deux ans, tandis que Cavendish et Viviani terminent beaucoup plus loin.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SICILE

L'épreuve annulée... et remplacée par le Tour des Abruzzes ?

 

A la Une