Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fabio Jakobsen la 2e étape... Sam Bennett 4e et leader

Tour de San Juan
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @vueltasanjuanok

Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) vainqueur au bout de l'ennui ! Après la victoire inaugurale de Sam Bennett (BORA-hansgrohe) la veille, la deuxième étape du Tour de San Juan proposait une interminable traversée du désert ce lundi entre Valle Fértil et Jàchal, avec 201,1 kilomètres faits de longs faux plats. Rien d'insurmontable néanmoins pour les sprinteurs et leurs équipes, et après une journée sans grande saveur, c'est donc le champion d'Europe Jakobsen qui a triomphé à l'issue d'un très beau sprint . Le Néerlandais a profité d'un excellent travail de son équipe - et notamment un gros relais de Remco Evenepoel - pour devancer de quelques centimètres Fernando Gaviria (Movistar Team) et Jon Aberasturi (Trek-Segafredo). Sam Bennett termine 4e et conserve la tête du classement général, Peter Sagan (TotalEnergies) est 9e.

La 2e étape du Tour de San Juan pour Fabio Jakobsen !

 

10 coureurs à l'avant, un sprint inévitable remporté par Fabio Jakobsen !

Peu après le départ donné depuis Valle Fértil, c'est une échappée de dix coureurs qui prend les devants, comme la veille. Alesandro Santaromita (Green Project-Bardiani CSF Faizane), Stefano Gandin (Team Corratec), Thomas Contte, Marcos Omar Mendez (Argentine), Jose Martin Reyes, Leandro Javier Velardez (Municipalidad de Pocito), Leandro Messineo (Chimbas Te Quiero), Gerardo Matias TivaniWladimir Estefano Martinez (Virgen de Fatima), Oscar Sevilla (Team Medellin-EPM), Nixon Efrain Rosero (Team Banco Quayaquil) et Jose Luis Rodriguez (Chili) profitent du très long long faux plat montant - classé en première catégorie ! - dans cette première partie de course pour compter jusqu'à 5 minutes d'avance sur le peloton.

Ce dernier ne tarde cependant pas à réagir sous l'impulsion des équipes de sprinteurs, dont la BORA-hangsrohe du vainqueur de la veille et leader du général, Sam Bennett. Après une descente extrêmement rapide, l'écart fond même sous les deux minutes, alors qu'on vient seulement de dépasser la mi-course. Pas grand chose à se mettre sous la dent ensuite, si ce n'est le groupe de tête qui se scinde en deux à 60 bornes du but, avec Contte, Messineo, Rodríguez, Sevilla et Tivani désormais à l'avant. L'écart est stabilisé autour des 2 minutes jusqu'au 30 kms. La meute finit par revenir sur la tête, et malgré quelques tentatives isolées et vouées à l'échec, un nouveau sprint est inévitable. Les trains se mettent en place, même le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) y va de son relai ! Au terme d'une dernière ligne droite très intense, son coéquipier Fabio Jakobsen récompense le travail du Belge avec une victoire ! Le champion d'Europe devance Fernando Gaviria (Movistar Team). Sam Bennett termine 4e et conserve le maillot de leader.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une