Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Remco Evenepoel s'impose encore sur la 5e étape !

Tour de Norvège
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @tourofnorway / Szymon Gruchalski

Et de trois victoires sur le Tour de Norvège 2022 pour Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui s'impose tous les deux jours depuis le début de la semaine. Après ses succès de mardi et jeudi, le leader du classement général a récidivé ce samedi à Sandnes en réglant au sprint - ce qui n'est pourtant pas son point fort et symbolise ainsi sa grande supériorité - un groupe d'une dizaine de coureurs. Comme il y a quelques jours à Voss, le Belge a devancé le Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), tandis que l'Australien Luke Plapp (INEOS Grenadiers) a terminé troisième. Au classement général, Remco Evenepoel conforte son maillot jaune, Jay Vine (Alpecin-Fenix) et Luke Plapp étant respectivement deuxième à 56" et troisième à 1'30".

Remco Evenepoel est au-dessus du lot en Norvège

 

Une échappée avec Kasper Asgreen, Rémi Cavagna, Daryl Impey, Michael Valgren...

Comme sur la 20e étape du Tour d'Italie, l'échappée est composée de nombreux coureurs sur cette 5e étape du Tour de Norvège. Ce ne sont pas moins de vingt coureurs qui ouvrent la route, les présences de Kasper Asgreen, Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Andrey Amador (INEOS Grenadiers), Michael Valgren (EF Education-EasyPost), Simone Petilli (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Daryl Impey (Israel-Premier Tech) ou encore Kevin Vermaerke (Team DSM) étant notamment à signaler. 

 

Ben Healy s'envole, les leaders reviennent

Plusieurs éléments - dont Rémi Cavagna - disparaissent ensuite de cette échappée, qui obtient un avantage maximal d'un peu plus de 5 minutes. Sous l'impulsion de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, puis des équipes INEOS Grenadiers et Uno-X Pro Cycling Team, cet écart se réduit ensuite et n'est plus que de 2'30" à une cinquantaine de bornes de l'arrivée. C'est à ce moment que Ben Healy (EF Education-EasyPost) fausse compagnie à ses compagnons de fugue et tente un baroud en solitaire. Derrière le jeune Irlandais de 21 ans, c'est la débandade et tous les poursuivants se font reprendre à un peu moins de 20 bornes du but. Ben Healy fait quant à lui un numéro et devance le peloton d'encore 1'30" à ce moment de la course. Malheureusement pour l'homme de tête, les INEOS Grenadiers et les Uno-X Pro Cycling Team font le forcing derrière lui et donnent tout pour favoriser une arrivée aux sprints.

Healy résiste cependant fort bien et peut encore croire à la victoire à 4 kilomètres de l'arrivée, mais les cadors décident de se faire la guerre dans la bosse du circuit final, ce qui le condamne. Il est rejoint par Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), qui est celui qui a mis le feu aux poudres, mais aussi par Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Jay Vine (Alpecin-Fenix), Luke Plapp, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), Laurens Huys (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe). Ces coureurs s'expliquent au sprint, et c'est finalement Evenepoel qui se montre le plus puissant dans la dernière ligne droite devant Johannessen et Plapp.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE NORVèGE

Le parcours complet et les étapes du Tour of Norway

 

A la Une