Remco Evenepoel, comblé : «Quelle façon de revenir !»
Tour de NorvègeIl y a un mois, il remportait le premier Monument de sa carrière : Liège-Bastogne-Liège. Ce mardi, un mois après son prestigieux succès, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) faisait ainsi son retour à la compétition lors de la première étape du Tour de Norvège. Et on peut dire qu'il s'agit d'une reprise triomphale pour le prodige belge puisqu'il a remporté cette journée inaugurale en faisant parler sa pointe de vitesse dans les derniers mètres de l'arrivée. Il s'impose devant Tobias Halland Johannessen (UNO-X Pro Cycling Team) et s'empare logiquement du maillot de leader. Un retour parfait en somme, sur lequel le coureur de 22 est revenu juste après l'arrivée.
Vidéo: De retour après son triomphe à Liège, Evenepoel gagne déjà !
"J'ai dû m'arrêter, sinon ma vessie aurait éclaté"
"Je suis très heureux. Il faisait assez froid et cela rend toujours la course difficile. Quelle façon de revenir ! Ça fait du bien d'être de retour", s'est félicité Remco Evenepoel, surpris d'être aussi à l'aise sur la difficile rampe finale (2,1 km à 8.4%). "C'était assez raide. Je ne m'attendais pas à me sentir aussi bien dès le premier jour, sur une arrivée aussi explosive. Je suis heureux."
Pourtant, celui qui signe déjà son 5e succès de la saison aurait pu tout perdre à 10km de l'arrivée, lorsqu'il a dû s'arrêter brusquement. "J'avais envie d'uriner. J'ai dû faire pipi dix à quinze fois. J'ai dû m'arrêter, sinon ma vessie aurait éclaté. Avais-je peur que mes chances s'envolent ? Non, pas du tout. Je savais qu'il y avait un peu de vent de face et qu'il y avait encore une grosse route pour revenir entre les voitures", a expliqué le Belge, d'une sérénité à toute épreuve et plus que jamais favori pour remporter la course par étape norvégienne.