Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kristoff s'offre la 6e étape, Remco Evenepoel sacré

Tour de Norvège
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @tourofnorway

Alexander Kristoff a remporté ce dimanche la 6e et dernière étape du Tour de Norvège. Vainqueur au sprint à Stavanger, le Norvégien de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a décroché ainsi son neuvième succès d'étape sur son tour national, ce qui est un record. L'ancien champion d'Europe a nettement devancé le Britannique Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team), une nouvelle fois deuxième, et le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Aucun changement au classement général ne s'est produit ce dimanche et Remco Evenepoel est donc le grand vainqueur de cette édition 2022 du Tour de Norvège. Le Belge de la Quick-Step Alpha Vinyl Team est accompagné sur le podium par Jay Vine (Alpecin-Fenix) et Luke Plapp (INEOS Grenadiers).

Kristoff n'avait plus gagné depuis le GP de l'Escaut

 

Ben Healy repart à l'avant

C'est un peu avant le 25e kilomètre de course que l'échappée du jour se constitue. Elle est notamment composée de l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), passé très proche de la victoire la veille, et de l'Espagnol Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA), le porteur du maillot blanc de leader du classement de la montagne. À leurs côtés, on retrouve Corbin Strong (Israel-Premier Tech), Gianni Vermeersch (Alpedin-Fenix), Robbe Ghys (Sport Vlaanderen-Baloise), Joshua Gudnitz (Team ColoQuick) et Louis Bendixen (Team Coop).

À 80 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête dispose de près de 5 minutes d'avance sur un peloton notamment emmené par les équipes Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux d'Alexander Kristoff et Trek-Segafredo de Mads Pedersen. Une dizaine de bornes plus loin, l'écart a baissé quasiment de moitié, le vent et les routes dégagées ayant rendu le peloton très nerveux et incité le Team Jumbo-Visma à tenter un coup de bordure. Si certains coureurs sont éjectés du peloton, ce dernier ne casse pas vraiment, et la course redevient plus calme par la suite.

 

Grosse chute au sein du peloton, les échappés sont repris, Kristoff vainqueur

Alors que l'avance des échappés ne s'élève plus qu'à 1'35", une grosse chute intervient au sein du peloton, cette dernière mettant notamment à terre Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) et Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma). Cet épisode freine forcément la progression du peloton, qui attend le retour des coureurs impliqués dans la chute. Cela permet aux cinq échappés - Robbe Ghys a été lâché - de reprendre un peu de champ, leur avance étant de 2'30" à 30 bornes de Stavanger.

Logiquement, le peloton remet un coup de collier dans le final pour revenir sur un quintette qui explose dans le final. Strong et Vermeersch sont les derniers survivants, les deux hommes recevant le soutien de Timo Roosen (Team Jumbo-Visma) à un peu plus de 5 kilomètres de l'arrivée. Le trio résiste un peu, puis le peloton avale les échappés, le sprint massif se préparant alors. Emmené par Kasper Asgreen, Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team) est un peu surpris par l'anticipation d'Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), qui fait ensuite parler sa puissance et remporte cette 6e étape devant le Britannique et Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) remporte le classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE NORVèGE

Wout van Aert en reprise... avant le Tour de France ?

TOUR DE NORVèGE

Le parcours complet et les étapes du Tour of Norway

 

A la Une