Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ethan Hayter gagne la 2e étape, Johannessen leader !

Tour de Norvège
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @tourofnorway

Quelle deuxième étape sur ce Tour de Norvège ! Alors que l'on attendait les sprinteurs à Geila, c'est un groupe de seulement 25 unités qui s'est joué la victoire après 123km d'une intensité rare. Et dans ce format, qui d'autre qu'Ethan Hayter pour s'imposer, validant ainsi tous les efforts de son équipe INEOS Grenadiers. La formation britannique a en effet été la grande animatrice du jour, en vissant dans la grosse diffculté en milieu d'étape, puis en initiant des bordures sur le plateau qui a suivi. La suite, c'est un sprint en petit comité, avec Mike Teunissen (Jumbo-Visma) pour la 2e place, devant Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), 3e. Grâce aux bonifications engrangées, ce dernier, déjà 2e hier, dépossède Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) du maillot de leader ! Au général, le Norvégien devance Hayter et Evenepoel d'1" seulement.

 

Un quatuor échappé, les INEOS Grenadiers vissent dans le Dyranut pour éliminer les sprinteurs !

Pour cette deuxième journée en Norvège, une échappée de 4 coureurs a rapidement pris les devants après le départ de Ulvik : Jeppe Aaskov Pallesen (Team Coloquick), Emil Vinjebo (Riwal Cycling Team), Aaron van Poucke (Sport Vlaanderen-Baloise) et Håkon Aalrust (Team Coop). Sur cette courte étape, ce quatuor compte jusqu'à 5 minutes d'avance à 100 km de l'arrivée. Mais le difficile col de Dyranut (28,3km à 4.4%), dont le sommet est situé à 56 kilomètres de la ligne à Geilo, donne des idées à l'équipe INEOS Grenadiers, qui possède en son sein un sprinteur plus qu'à l'aise dans les bosse avec le tenant du titre Ethan Hayter. Dès les premières pentes, à 81 bornes de l'arrivée, Andrey Amador accélère et impose un train d'enfer !

 

Kristoff et Laas lachés, un peloton de 50 coureurs au sommet

Très rapidement, les sprinteurs qui grimpent le moins bien sont lachés, notamment Martin Laas (BORA-hansgrohe) et Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ! Autre conséquence, l'échappée est reprise alors qu'il reste encore 74 kilomètres à parcourir. On monte vraiment grand train ce col, et l'équipe Israel - Premier Tech vient prêter main forte pour Patrick Bevin, autre homme rapide de cette épreuve. Le fort vent de côté rend cette ascension encore plus dure, dans un magnifique décor enneigé. En file indienne, ce n'est qu'un groupe d'une petite cinquantaine d'unité qui passe au sommet ! Le gruppetto Kristoff pointe déjà à 4 minutes et ne rentrera pas.

 

INEOS est déchaînée et lance des bordures !

Pas de descente, mais un long plateau de 50km reste à parcourir juqu'à Geilo. Un plateau exposé au vent, et comme on pouvait s'en douter, les INEOS Grenadiers poursuivent leur coup de force en lançant des bordures à 35km du but ! Déchaînée, la formation britannique fait une nouvelle fois exploser le peloton, qui est réduit à 25 unités ! Parmi les principaux piégés, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) qui pouvait viser la victoire d'étape, mais également Esteban Chaves (EF Education-EasyPost) et Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA), respectivement 6e et 3e du général ! Le leader Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) est en revanche bien présent. Le sprint intermédiaire à 25 km de l'arrivée est remporté par Ethan Hayter, devant les deux frères d'Uno-X Pro Cycling Team, Anders et Tobias Johannessen. Le 2e du général empoche donc 1" de bonif et revient à 3" d'Evenepoel.

 

Un sprint à 25 remporté par le favori Ethan Hayter

Derrière, le groupe Perdersen navigue a 30 secondes mais restera battu. Car devant, ça roule toujours aussi fort sous l'impulsion des INEOS Grenadiers. Aucune attaque n'est possible, on se dirige très vite vers la dernière ligne droite et un sprint en petit comité. A la flamme rouge, c'est Evenepoel, le Maillot Jaune en personne, qui emmène pour son coéquipier Kasper Asgreen. Les Jumbo-Visma reprennent le manche pour lancer Mike Teunissen. Mais le Néerlandais est dépassé par Ethan Hayter, trop fort dans ce type de sprint ! Tobias Halland Johannessen complète ce podium, et devient le nouveau leader du général grâce aux bonifications !

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE NORVèGE

Le parcours complet et les étapes du Tour of Norway

 

A la Une