Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lionel Taminiaux : «Agréable de finir 2022 comme ça»

Tour de Langkawi
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @ltdlangkawi / @beukeb00m

Il est devenu ce samedi le premier Belge a remporté une étape du Tour de Langkawi depuis la création de l'épreuve en 1996 ! Lionel Taminiaux s'est imposé à Kulim lors d'une 5e journée pourtant promise aux sprinteurs, mais qui a vu une échappée de 11 hommes piégée le peloton. Très malin, le coureur d'Alpecin-Deceuninck est sorti dans le final en compagnie de Julius van den Berg (EF Education-EasyPost), qu'il a ensuite réglé facilement au sprint pour son 3e succès chez les Pros, son 2e en 2022 après une victoire sur les 4 Jours de Dunkerque. Taminiaux est revenu sur cette belle journée après l'arrivée.

Taminiaux la 5e étape, Sosa reste leader du général

 

"Dans le final, j'ai pu jouer et économiser un peu d'énergie"

"Dans le final, j'ai pu jouer un peu parce qu'on pouvait également viser un sprint massif avec mon coéquipier Mareczko dans le peloton. J'ai pu économiser un peu d'énergie. A 3,5 kilomètres de l'arrivée, Julius Van den Berg a attaqué. Moscon et Gibbons ont répondu, mais n'ont pas pu combler l'écart. J'ai réalisé que cela pouvait être décisif, et j'ai réussi à faire le saut vers Julius tout seul. J'ai rapidement su que nous allions sprinter pour la victoire. J'étais assez confiant. Comme un autre coureur (Carter Bettles) a failli nous rejoindre dans les derniers hectomètres, Van den Berg a lancé le sprint assez tôt. Dans les 50 derniers mètres, j'ai pu le dépasser".

Avec cette victoire, Lionel Taminiaux porte à 33 le nombre total de succès de son équipe en 2022. "Après avoir terminé la Vuelta en bonne forme, j'ai demandé à la direction de l'équipe si je pouvais encore rouler ici à Langkawi. Cela s'est bien passé. Hier (vendredi), Jakub a gagné le sprint du peloton, aujourd'hui c'est moi qui gagne. Le seul inconvénient est que je manque le maillot à points d'un point. Mais nous n'allons pas nous lamenter là-dessus. C'est agréable de terminer ma saison de cette façon", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une