Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonathan Milan remporte la 2e étape... 5 mois après

Tour de Guangxi
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @TourofGuangxi

2e la veille, Jonathan Milan a gravi cette dernière marche ce vendredi, sur la 2e étape du Tour de Guangxi, pour aller chercher un très beau succès. Au terme d'une course plus animée que prévu, l'Italien de la Bahrain Victorious s'est imposé au sprint devant Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates). Les deux grands favoris du jour, Olav Kooij (Jumbo-Visma) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny), sont eux passés à côté, en allant chercher les 7e et 10e places. Tandis que le leader de la course, vainqueur la veille, Elia Viviani (INEOS Grenadiers) n'a pas pu disputer le sprint et échoue en 16e position. Il s'agit là de la première victoire de Milan depuis 5 mois et... la 2e étape du Giro. Par la même occasion, l'Italien s'empare du maillot rouge de leader du classement général.

Le dernier succès de Milan remontait à la 2e étape du Giro

 

Un final mouvementé

Dès les cinq premiers kilomètres de cette étape ralliant Beihai à Qinzhou (149,6 km), un groupe de tête se dessine avec Julius Johansen (Intermarché-Circus-Wanty), Jens Reynders (Israël-Premier Tech), Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) et Thomas Champion (Cofidis). Pour De Bondt, il s'agit déjà de sa deuxième échappée en autant de jours, il était donc clair qu'il cherchait des secondes de bonification sur les sprints intermédiaires, afin de conquérir un éventuel maillot de leader à la fin de l'étape. Le Belge, qui pointait à quatre secondes d'Elia Viviani au général, a remporté les deux sprints intermédiaires, mais l'ancien champion de Belgique a vu ses espoirs de maillot rouge réduit en poussière en fin d'étape. Dans le peloton, les formations Jumbo-Visma, INEOS Grenadiers et BORA-hansgrohe contrôlent l'écart.

Reynders tente de poursuivre avec Johansen, mais à sept kilomètres de l'arrivée, leur aventure s'est terminée. En revanche, ils ne sont pas rattrapés par l'ensemble du peloton, car c'est un petit groupe composé de pas moins de trois coureurs de Lotto Dstny (sans Arnaud De Lie), de deux de Tudor Pro Cycling, de Zdenek Stybar (Jayco AlUla) et de George Bennett (UAE Team Emirates), qui revient sur eux. Derrière, Alpecin-Deceuninck roule et tout se regroupe à 2,5 kilomètres de l'arrivée. On va donc assister à un sprint massif, sur une grande et large ligne droite. C'est Arvid De Kleijn qui lance le premier, le Néerlandais de Tudor est parti de loin et se fait finalement dépassé par Jonathan Milan (Bahrain Victorious) dans les 100 derniers mètres. Très costaud, l'Italien devance sur la ligne De Kleijn et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates). Par la même occasion, l'Italien s'empare du maillot rouge de leader du classement général, puisqu'il devance désormais De Bondt de 4" et Viviani de 6".

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une