Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vingegaard : «J'ai cru que mon capteur était cassé...»

Tour de France
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @JumboVismaRoad

Les contre-la-montre sont connus pour leur importance dans les batailles en vue du classement général du Tour de France...Et ça n'a pas manqué sur cette 16e étape du Tour, un chrono de 22,7km entre Passy et Combloux : Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) a littéralement dominé la course, remportant l'étape en devançant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) de 1"38'. Au général, le Danois conforte ainsi son maillot jaune en augmentant son avance, désormais conséquente de 1"48'. Il est évidemment apparu comblé dans sa réaction d'après-course : "Je me sentais bien aujourd'hui, je crois que c'est le meilleur contre-la-montre de ma vie. Je suis vraiment fier de ce que j'ai fait et heureux de cette victoire", a-t-il expliqué.

Jonas Vingegaard plus que jamais maillot jaune de ce Tour !

 

"A un moment j’ai même cru que mon capteur de puissance était cassé..."

Vingegaard a montré les crocs sur ce contre-la-montre, prouvant sa force en dominant sur toutes les parties du parcours. Il faut dire que son équipe Jumbo-Visma l'a mis dans les meilleures conditions, même si la communication n'était visiblement pas aisée : "Pour être honnête, je pense que mes directeurs sportifs m'ont dit de montrer au monde qui était le plus fort à un moment où il y avait beaucoup de foule, car je ne l'ai pas entendu ! Quand il y a beaucoup de monde, ça peut être difficile d'entendre ce qui est dit à la radio, mais de ce que j'ai entendu, ils m'ont vraiment bien guidé aujourd'hui. Je veux dire merci à mon équipe, à mes directeurs sportifs, à tout le monde", a expliqué le vainqueur du jour

 Mais l'encadrement de l'équipe néerlandaise n'est pas la seule explication au succès de son leader, visiblement dans un très grand jour : "Je me sentais bien aujourd'hui, je crois que c'est le meilleur contre-la-montre que je n'ai jamais fait. A un moment j’ai même cru que mon capteur de puissance était cassé. C’est probablement l’un des mes meilleurs jours sur le vélo. Je suis vraiment fier de ce que j'ai fait et heureux de cette victoire. Je me suis même surpris moi-même sur ce chrono, je ne m'attendais pas à faire aussi bien aujourd'hui. Je suis très très heureux avec la victoire d'aujourd'hui. Je suis fier, c'est ma première victoire en contre-la-montre sur le Tour, donc je suis vraiment fier", a déclaré Jonas Vingegaard.

 

"Le Tour n'est pas fini, il y a encore des étapes difficiles qui arrivent"

Pourtant, le parcours de ce contre-la-montre n'était pas aisé à appréhender, avec 22 kilomètres de course, achevés par la Côte de Domancy, classées en 2e Catégorie et longue de 2,5km à 9,4% de moyenne ! "Le parcours était divisé en trois, voire quatre parties. D'abord, c'était la partie plate, puis la montée. Donc tu y vas plutôt fort jusqu'à la montée et ensuite très fort dans la montée. Tu essaies de récupérer dans la descente, d'en garder sur le plat, puis c'est la dernière montée. En fait, c'était 'full gas', mais il fallait en garder pour la dernière partie", a expliqué le coureur de l'équipe Jumbo-Visma. Même si ce dernier a repris ce mardi une avance considérable sur son rival, Tadej Pogacar, et les autres prétendants au classement général, Vingegaard garde en tête la dernière semaine du Tour, complexe elle aussi : "Le Tour n'est pas fini, il y a encore des étapes difficiles qui arrivent. Nous devrons continuer à nous battre dans les prochains jours, et nous avons hâte", a-t-il conclu.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

 

A la Une