Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thierry Marichal : «Jumbo n'a pas super bien manoeuvré»

Tour de France
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

S'il y a bien un homme heureux ce soir, autre que Victor Lafay, vainqueur de l'étape du jour sur le Tour de France, c'est Thierry Marichal, directeur sportif du Team Cofidis. L'ancien cycliste professionnel belge célèbre le premier succès de son équipe sur les routes du Tour depuis 2008 ! Il n'a pas manqué de féliciter son coureur après la fin de l'étape, ravi d'avoir assisté à ce coup de maître de Victor Lafay "C'est l'un des coureurs les plus talentueux de sa génération. Chez les Espoirs, il était du niveau de Marc Hirschi et compagnie. Il a déjà gagné sur les routes du Giro. Il a eu beaucoup de problèmes en début de carrière, il a mis un peu plus de temps pour arriver à maturité. Il fait 6 à la Flèche Wallonne quand même. Ce sont des petits signes qui nous montrent son talent. Hier, je pense que dans la dernière montée il a montré sa classe sur ce style de montée et aujourd'hui, voilà, c'est amplement mérité. Il a gagné une belle étape", a-t-il déclaré.

Thierry Marichal, un directeur sportif ravi !

 

"Il sait gagner une course quand il est devant"

Victor Lafay en a surpris plus d'un en tentant le coup du kilomètre, c'est à dire une attaque en solitaire sous la flamme rouge, alors que Wout Van Aert et sa formation Jumbo-Visma préparaient juste derrière lui l'emballage final : "Heureusement, le tempo était vraiment élevé, on a eu un groupe réduit dans le final, et Jumbo n'a peut-être pas super manoeuvré non plus, et ça nous a permis de pouvoir jouer le coup du kilomètre", a expliqué Thierry Marichal. Le directeur sportif de Cofidis a souligné le sens de la stratégie du Français, qui lui a permis de flairer l'opportunité d'une victoire d'étape : "Il sait gagner une course quand il est devant. C'est l'avantage, ce qu'il a fait aujourd'hui, c'est lui qui l'a fait. C'est son gros avantage par rapport aux autres". Pourtant, après la première étape durant laquelle il s'était fait remarquer en flirtant avec les cadors, Victor Lafay avait exprimé des regrets de ne pas avoir tenté sa chance.

Pour son directeur sportif aussi, il a laissé passer sa chance, mais la déception est largement balayée par sa performance sur la deuxième journée de course : "Il aurait du y aller, il aurait peut-être du essayer de s'isoler avec soit Pogacar, soit Vingegaard, ou même tout seul et l'un ou l'autre serait rentré. Il a aussi une pointe de vitesse intéressante. Aujourd'hui, il a anticipé, il a été gagner et c'est fantastique pour nous", a-t-il déclaré. Le directeur sportif du Team Cofidis a conclu sa réaction en soulignant les qualités du coureur de 27 ans, qui avait déjà fait ses preuves en remportant une épreuve du Tour d'Italie en 2021 : "C'est l'un des coureurs les plus talentueux de sa génération. Chez les Espoirs, il était du niveau de Marc Hirschi et compagnie. Il a déjà gagné sur les routes du Giro. Il a eu beaucoup de problèmes en début de carrière, il a mis un peu plus de temps pour arriver à maturité. Il fait 6 à la Flèche Wallonne quand même. Ce sont des petits signes qui nous montrent son talent. Hier, je pense que dans la dernière montée il a montré sa classe sur ce style de montée et aujourd'hui, voilà, c'est amplement mérité. Il a gagné une belle étape". 

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

 

A la Une