Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Romain Bardet : «L'objectif ? Un bon classement général»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Puy de Dôme n'aura pas souri aux Français et notamment à Romain Bardet. S'il avait à coeur de briller à domicile sur les pentes de ce géant d'Auvergne, le natif de Brioude a finalement vite compris qu'il ne pourrait pas exister face aux autres leaders dans le final de cette 9e étape du Tour de France. Distancé par le rythme des Jumbo-Visma avant même d'arriver dans la partie la plus raide, le pensionnaire du Team dsm-firmenich a coupé la ligne en 26e position, à 10'46" du vainqueur Michael Woods (Israel-Premier Tech) - soit au 14e rang des favoris, à 2'23" à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Un mauvais résultat qui fait reculer le grimpeur de 32 ans de deux places au classement général : il est désormais 10e à 6'58" du maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Romain Bardet a souffert sur les pentes du Puy de Dôme

 

"Je n'étais pas au niveau, il faut l'accepter" 

Même s'il gardera forcément un souvenir magique de cette journée spéciale pour lui, Romain Bardet a analysé avec lucidité sa performance. "J'ai quand même profité du moment, j'ai passé une très belle journée. C'était génial de voir tout ce soutien sur mes routes natales, et spécial de rouler sur le Puy de Dôme en course. Les gars m'ont bien positionné, mais le rythme au bas de la montée était déjà élevé, alors je me suis concentré sur mon effort. Puis, lorsque nous sommes arrivés dans la partie raide sans spectateurs, j'ai craqué. Après la barrière, c'était sauve-qui-peut. C'était une journée très difficile mais j'ai donné le meilleur de moi-même, les favoris étaient les plus forts. Pourtant, je me sens pas trop mal, je récupère bien. Mais une montée sèche comme ça, ce n'est pas ma tasse de thé. Les quatre derniers kilomètres n'étaient que de la pure souffrance, car je ne suis pas du tout arrivé frais au pied".

L'objectif du podium est-il encore possible avec plus de 4 minutes de retard sur Jai Hindley (BORA-hangsrohe) ? "Non..., répond-il sans détour. Après, l'objectif d'un bon classement général, pourquoi pas, mais je vais courir différemment. Ce ne sera pas évident, c'est comme ça, il faut l'accepter. Je n'étais pas au niveau aujourd'hui. J'ai perdu beaucoup de temps, j'espère avoir quelques libertés pour me porter à l'avant avec l'équipe et jouer les victoires d'étape".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

 

A la Une