Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pedersen la 13e étape, Küng 4e... Vingegaard en jaune !

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @LeTour

Mads Pedersen tient sa victoire d'étape sur le Tour de France ! Et c'est en baroudeur que le Danois de la Trek-Segafredo s'est imposé ce vendredi lors de la 13e étape, qui se concluait à Saint-Etienne. Initialement membre d'une échappée composée de sept coureurs, l'ancien champion du monde est sorti du groupe avec Fred Wright (Bahrain Victorious) et Hugo Houle (Israel-Premier Tech) à une douzaine de kilomètres de l'arrivée, avant de régler facilement au sprint le Britannique et le Canadien pour s'offrir son premier succès sur un Grand Tour.

Mads Pedersen l'étape à Saint-Etienne, Vingegaard en jaune !

 

Filippo Ganna, Stefan Küng et Matteo Jorgenson ont coincé

Après avoir fait beaucoup d'efforts en début de course, Stefan Küng (Groupama-FDJ), Matteo Jorgenson (Movistar Team) et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) ont coincé dans le final, finissant respectivement quatrième, cinquième et sixième de cette étape, à 30 secondes du vainqueur du jour. Réglé par Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) devant Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team), le peloton est arrivé avec un retard de 5'45". Pas inquiété ce vendredi, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune.

 

Une succession d'attaques en début de course, Filippo Ganna fait mal dans la côte de Brié

Les 25 premiers kilomètres étant en faux plat descendant, le début d'étape n'est vraiment pas idéal pour sortir du peloton. Pourtant, de nombreux coureurs tentent de s'extirper de la meute, et notamment les très bons rouleurs que sont Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Stefan Küng (Groupama-FDJ) ou encore Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost). Après une quinzaine de kilomètres de course, cinq coureurs parviennent cependant à s'extirper : Kamil Gradek (Bahrain Victorious),  Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Matis Louvel (Team Arkéa-Samsic), Jérémy Lecroq (B&B Hotels-KTM) et Nils Politt (BORA-hansgrohe).

Malheureusement pour eux, ces cinq hommes sont repris quelques minutes plus tard, puis un nouveau quintette prend la poudre d'escampette, avec en son sein Danny van Poppel (BORA-hansgrohe), Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM) et, encore, Taco van der Hoorn. Mais la situation évolue de nouveau dans la première difficulté du jour, la côte de Brié (2,4 km à 6,9%), et ce sous l'impulsion d'un impressionnant Filippo Ganna. L'Italien de l'équipe INEOS Grenadiers imprime un rythme d'enfer dans cette ascension, condamnant les échappés. Dans la roue de l'Italien, on ne trouve que deux coureurs, Matteo Jorgenson (Movistar Team) et Stefan Küng, l'Américain et le Suisse s'étant fait la peau pour accompagner le double champion du monde du contre-la-montre.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

 

A la Une