Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mohoric gagne une 19e étape de folie à la photo-finish

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @LeTour

Nouvelle journée de folie sur les routes du Tour de France ! Au terme d'une énorme lutte de plus de 100 kilomètres pour former l'échappée victorieuse, un groupe d'une trentaine d'unités s'est joué la victoire dans le final de cette 19e étape vendredi - la plus rapide de ce Tour avec plus de 49 km/h de moyenne ! Et c'est finalement Matej Mohoric (Bahrain Victorious) qui s'est imposé à Poligny à l'issue d'un sprint très serré, privant le vainqueur de la veille Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) du doublé pour quelques centimètres ! Déclaré vainqueur à la photo-finish, le Slovène de 28 ans remporte un 3e succès en carrière sur la Grande Boucle - après son doublé en 2021 -, offrant également un 3e bouquet à son équipe sur cette édition 2023. Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) complète le podium du jour. 

Matej Mohoric, vainqueur de cette 19e étape

 

Un top 10 digne d'un Monument, Vingegaard pas inquiété

Parti avec le Danois et l'Australien à plus de 30 kilomètres de l'arrivée dans la dernière difficulté du jour, Mohoric et ses deux compères ont parfaitement collaboré pour résister au retour de leur poursuivants. Se sachant battu au sprint, O'Connor a tenté d'anticiper aux 500 mètres, sans succès. Asgreen a alors pris les devants et longtemps mené, avant de se faire sauter sur la ligne par Mohoric au jeté de vélo ! Quarente seconde plus tard, le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a de nouveau pris la 4e place en règlant au sprint le groupe de 9 costauds qui était en poursuite.

Le Belge devance Mads Pedersen (Lidl-Trek, 5e), Christophe Laporte (Jumbo-Visma, 6e), Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost, 8e), Matteo Trentin (UAE Team Emirates, 9e), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers, 10e), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck, 12e)... Un classement digne des plus grandes Classiques du printemps, preuve de la difficulté de cette journée ! Emmené par la Jumbo-Visma du maillot jaune, le peloton principal a franchi la ligne avec plus de 13 minutes de retard, aucun coureur n'étant assez dangereux à l'avant pour menacer Jonas Vingegaard ni chambouler le top 10. Seul changement notable au classement général : Tom Pidcock remonte à la 13e place, Ben O'Connor à la 17e.

 

Le peloton abdique, la grosse échappée va se jouer la victoire !

Difficile d'y voir clair parmi ce gros mouvement de course, mais on retrouve un total de 36 coureurs à l'avant, dont de nombreux sprinteurs, comme Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Jasper Philipsen - accompagné de Mathieu van der Poel -, Mads Pedersen, Jordi Meeus (BORA-hangsrohe), Christophe Laporte (Jumbo-Visma)... A peine le temps de s'organiser pour la tête que deux coureurs ressortent : l'intenable Victor Campenaerts et Simon Clarke (Israel-Premier Tech). Ce duo prend une vingtaine de secondes sur le reste des poursuivants. Personne n'étant dangereux pour le général, le peloton maillot jaune laisse filer et pointe déjà à près de deux minutes à 60 km. La gagne se trouve parmi les 36 de devant, quelle étape !

Les deux hommes de tête s'entendent bien et réalise un beau numéro, augmentant leur avantage à 50 secondes sur le groupe de chasse, toujours emmené par des Uno-X qui ne ménagent pas leurs efforts malgré les nombreuses autres formations représentées. Sous l'impulsion de l'équipe norvégienne, l'écart repart ensuite à la baisse à l'approche de la dernière difficulté du jour, la Côte d'Ivory (2.3 km à 6.1%). A 32 km de l'arrivée, Simon Clarke est victime de crampes et doit laisser partir Campenaerts seul !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

 

A la Une