Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonas Vingegaard la 18e étape, Pogacar battu, Gaudu 4e !

Tour de France
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @LeTour

Quelle dernière journée dans les Pyrénées ! Disputée entre Lourdes et Hautacam, la 18e étape, d'une intensité folle durant plus de 140 kilomètres, a consacré Jonas Vingegaard, qui a montré - si cela était nécessaire - qu'il était bien le plus fort du Tour de France 2022 ! Pouvant compter sur une équipe en feu, le leader du Team Jumbo-Visma a été propulsé vers la victoire par Wout Van Aert, qui a fait craquer Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 4 kilomètres du sommet de la montée finale. Le maillot jaune s'est ensuite envolé, remportant cette étape - sa deuxième sur cette 109e édition - avec plus d'une minute d'avance sur son dauphin au classement général. Cette victoire lui permet également de prendre la première place du classement du meilleur grimpeur au détriment de Simon Geschke (Cofidis), pour qui cette étape a été de trop.

La 18e étape pour Jonas Vingegaard, le plus fort à Hautacam

 

Gaudu dépasse Quintana et devient quatrième du général, Bardet perd deux places

Derrière Wout Van Aert, incroyable troisième à Hautacam après avoir été actif dès le départ de l'étape, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et David Gaudu (Groupama-FDJ) ont respectivement fini quatrième (+ 2'54") et cinquième (+ 2'58"). Des performances qui permettent au Britannique de conforter sa troisième place au classement général et au Breton de prendre la quatrième place à Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), seulement treizième de l'étape à 5'22". Au classement général, et à trois jours de l'arrivée à Paris, Jonas Vingegaard peut être serein puisqu'il dispose désormais de 3'26" d'avance sur un Tadej Pogacar qui aura de nouveau essayé de renverser la situation ce jeudi, mais en vain.

Suivent Geraint Thomas, troisième à 8'00", David Gaudu, quatrième à 11'05", et Nairo Quintana, cinquième à 13'25". Plusieurs changements interviennent dans la suite du top 10, Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, 6e à 13'43") et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe, 7e à 14'10") passant devant Romain Bardet (Team DSM), qui a souffert ce jeudi (17e à 6'40") et est désormais huitième du général, à 16'11" du maillot jaune. Enfin, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), excellent sixième au sommet d'Hautacam (+ 3'09"), intègre le top 10 (9e à 20'09"), juste devant Adam Yates (10e à 20'17"). C'est Enric Mas (Movistar team) qui fait les frais de l'entrée du Kazakh dans les dix premiers du classement général.

 

Wout van Aert intenable, Cofidis contrôle pour Geschke, aucune échappée après 40 kilomètres

Comme sur la 17e étape mercredi, le parcours est totalement plat durant les 60 premiers kilomètres jusqu'au pied du Col d'Aubisque. Et dès le coup d'envoi à Lourdes, c'est l'increvable Wout van Aert qui accèlère et prend quelques mètres d'avance, accompagné par Neilson Powless (EF Education-EasyPost). Le ton est donné pour la Jumbo-Visma, on veut placer des pions à l'avant pour ne pas revivre le scénario de la veille, quand Jonas Vingegaard s'est retrouvé esseulé dans le final. Tout en puissance, le maillot vert part même seul, Powless - dangereux au classement de la montagne - se relevant en voyant le travail de la Cofidis pour protéger le maillot à pois de Simon Geschke.

Derrière, les relances sont incessantes et le rythme très élevé. Van Aert navigue une dizaine de secondes devant le peloton, mais personne n'arrive à faire le jump. Certains coureurs sont déjà en difficulté à l'arrière, comme Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates), pas aussi en forme que la veille. Après 15 km, le maillot vert est finalement repris, mais Christophe Laporte relance directement pour la Jumbo. Un groupe de 6 se dégage avec Stan Dewulf, Andreas Leknessund, Stefan Bisseger, Florian Vermeersch et Michael Matthews. Encore piégé, Geschke fait à nouveau rouler sa formation, lui qui doit absolument marquer quelques point à l'Aubisque pour sécuriser sa tunique. Au bout de 35 km, tout le monde se regroupe et tout reste à faire.

 

Van Aert et Martinez ne peuvent aller au bout, Vingegaard beaucoup trop fort et proche du sacre

À un peu moins de 8 kilomètres du sommet, et au moment où Lutsenko, Verona et Pinot se font revoir, Kuss augmente le rythme, ce qui provoque le décrochage de Geraint Thomas. Avec 25" d'avance à 6 bornes du but, le duo de tête voit ses chances de victoire sérieusement diminuer, et ce malgré tous les efforts consentis par Van Aert, qui tente de se défaire de Martinez. Le Belge et le Colombien sont finalement repris quelques centaines de mètres plus loin, et Van Aert se met immédiatement au service de Vingegaard. Kuss se relève et Martinez est tout de suite distancé, et on ne retrouve donc que trois hommes en tête : Van Aert, le maillot vert, Vingegaard le maillot jaune, et Pogacar, le maillot blanc. 

Van Aert donne tout pour Vingegaard, et le Belge monte tellement vite que Pogacar ne peut pas suivre l'allure imprimée par le Belge. À un peu moins de 4 kilomètres du sommet, Van Aert laisse Vingegaard s'envoler vers les cimes, le Danois empochant, quelques minutes plus tard, sa deuxième victoire d'étape sur ce Tour 2022. Victorieux avec 1'04" d'avance sur Pogacar, Vingegaard s'est sérieusement rapproché de son premier sacre sur la Grande Boucle, ses 3'26" de marge sur le Slovène avant le contre-la-montre de samedi à Rocamadour - le dernier grand rendez-vous de cette édition 2022 - semblant largement suffisantes.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

TOUR DE FRANCE

Roglic, Vlasov, Hindley au Teide pour préparer le Tour

 

A la Une