Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Geraint Thomas : «Vraiment spécial d'être sur le podium»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @INEOSGrenadiers

Geraint Thomas n'avait plus grand chose à jouer au classement général sur le chrono de la 20e étape du Tour de France - ne pouvant améliorer ou perdre sa 3e place - mais il pouvait encore viser un 4e succès sur la Grande Boucle. Toujours aussi performant dans l'effort solitaire, le Gallois de 36 ans n'a pas démérité en battant notamment son coéquipier et champion du monde Filippo Ganna de 10", mais il est encore une fois tombé sur plus fort que lui avec le trio magique Wout Van Aert, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Finalement 4e à 32" de la victoire, le leader d'INEOS Grenadiers a esquissé quelques regrets mais s'est très vite satisfait de son beau podium après l'arrivée.

Geraint Thomas déçu de sa 4e place mais heureux du podium !

 

"Être sur le podium final, ça va être vraiment spécial"

"C'est bizarre mais je suis légèrement déçu, j'aurais voulu un peu plus. Je pensais que j'avais une chance de gagner avant le départ. Mais j'ai perdu ma radio après seulement 1 kilomètre, ce n'était pas idéal avec tous ces virages. J'ai dû ralentir un peu, même si ça ne m'a pas coûté les 32 secondes qui me manquent. C'est bien d'être encore fort sur cette fin de Tour et de bien performer, mais vous voulez toujours plus et gagner. Au moins, je suis à 32", il y a un vrai écart. Si j'avais échoué pour 5", j'aurai vraiment été déçu. Là, Van Aert a dominé la course, donc ce n'est pas trop mal. Au final, c'est un bon chrono", a déclaré Geraint Thomas.

De retour au plus haut niveau après 2 années plus difficiles, le natif de Cardiff a douté mais se savait capable de revenir aussi haut. "Je ne suis pas surpris par ma consistance et régularité, ça a toujours été plus ou moins le cas. Mais j'imagine qu'à la suite de mon Tour difficile l'an passé, je ne savais pas vraiment où j'en serai, même si je savais que je pourrais retrouver une bonne forme. Au final, c'est vraiment satisfaisant. Être sur le podium final, ça va être vraiment spécial. Surtout que l'équipe a été incroyable aussi, avec cette victoire au classement par équipes. Tout le monde a travaillé dur et pourra monter sur le podium".

 

"Pogacar veut toujours gagner, partout, c'est juste incroyable"

Après trois semaines parcourues à un rythme effréné, l'ancien vainqueur du Tour va pouvoir savourer et boire un peu de champagne, avec modération. "Dans le passé, quand Froome gagnait, on buvait à volonté. Mais ce ne sera pas mon cas cette année. Quand j'ai gagné, je m'étais limité à 2 verres, je ferai pareil ce soir (samedi), car ça peut être dur après pour Paris", a indiqué en rigolant Thomas, avant d'être invité à commenter les performances de la nouvelle génération du cyclisme. "Ils sont juste super talentueux. Il y a toujours eu des jeunes avec du talents, mais ceux-là sont les meilleurs depuis un bon bout de temps. Particulièrement Pogacar, la manière qu'il a de se battre jusqu'au bout et de ne jamais abandonner... Il veut toujours gagner, partout, c'est juste incroyable", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

 

A la Une