Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fracture du coude, Alexis Renard a abandonné le Tour

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

La formation Cofidis n'a vraiment pas vécu une bonne journée... Tandis que Guillaume Martin, le leader de l'équipe nordiste pour le classement général, a "complètement explosé", comme il l'a dit après le contre-la-montre, et a perdu une place au classement générale suite à sa contre-performance (46e à 5'38"), Alexis Renard et Victor Lafay ont tous les deux été victimes d'une chute lors de cette 16e étape. Si le vainqueur de San Sebastian, tombé un peu inexplicablement à quelques centaines de mètres de l'arrivée, n'a pas été sérieusement touché, la donne est malheureusement différente pour le natif de Saint-Brieuc.

L'équipe Cofidis de Guillaume Martin perd Alexis Renard

 

Une chute après seulement quelques secondes de course

À terre après seulement quelques secondes de course - piégé par une bande blanche, il est tombé dans un virage à droite qui a également jeté au sol deux coureurs du Team dsm-firmenich - l'un des deux membres du train de Bryan Coquard a pu se relever et effectuer le contre-la-montre dans sa totalité, mais des examens réalisés après l'arrivée ont montré qu'il souffrait d'une fracture du coude droit, cette blessure le contraignant à quitter la Grande Boucle à cinq jours de l'arrivée à Paris. Il s'agit du premier abandon pour l'équipe Cofidis, qui n'aura donc que sept coureurs mercredi au départ de la 17e étape.

 

Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !

Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.

Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

 

A la Une