Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Yara Kastelijn la 4e étape, Lotte Kopecky résiste

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTourFemmes

Quelle première pour Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) ! A 25 ans, la Néerlandaise a levé les bras pour la première fois de sa carrière ce mercredi à Rodez, terme de la 4e étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Partie en solitaire à 20 kilomètres de l'arrivée, elle s'est montrée la plus forte d'une grosse échappée matinale, le reste des rescapés se faisant reprendre dans les derniers mètres par le groupe maillot jaune. Car ce final difficile a été le théâtre de la première grosse explication entre les favorites, notamment entre Annemiek van Vleuten (Movistar Team) et Demi Vollering (Team SD Worx - Protime). Impressionnante dans les dernières rampes, Vollering a dépassé sur le fil Anouka Koster (Uno-X Pro Cycling Team) pour la 2e place et grappille quelques secondes sur la championne du monde, 4e sur la ligne. Vaillante, Lotte Kopecky (Team SD Worx - Protime) termine 14e et sauve son maillot jaune pour 43" devant Vollering.

Yara Kastelijn après sa toute 1ère victoire en Pro !

 

Kopecky reste en Jaune, Juliette Labous remonte dans le top 10 

Arrivée 1'11" après KastelijnDemi Vollering devance de deux secondes le groupe des favorites, composé de van VleutenAshleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step), Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM Racing) et Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). Côté tricolore, outre les belles 8e et 16e places de Célia Le Mouel (St Michel - Mavic - Auber93 WE) et d'Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) suite à leur échappée, Juliette Labous (Team dsm-firmenich) réalise une très belle opération en ne concèdant que 10" sur le groupe van Vleuten, juste devant Kopecky. Pour le rest des outsiders, les écarts sont importants, Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ), Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind), Liane Lippert (Movistar Team), Silvia Persico (UAE Team ADQ) ou encore Evita Muzic (FDJ-SUEZ) terminant à plus d'une minute.

Au classement général, Vollering, van Vleuten, Moolman, Niewiadoma et Longo Borghini ont fait le trou sur le reste des favorites - à 43 et 51" de KopeckyYara Kastelijn profite de son échappée pour remonter au 7e rang avec une minute de retard. Le top 10 est complété par Liane Lippert (+ 1'39"), Juliette Labous (+ 1'48") et Cecilie Uttrup Ludwig (+ 1'49"). Evita Muzic est 14e à 2'13".

 

Kastelijn s'envole en tête, Kopecky insiste pour défendre son maillot jaune

Encore au complet au pied de la Côte de Moyrazès (4,6 km à 5,5%), l'échappée explose complètement dès les premières rampes. Yara Kastelijn attaque très tôt et fait la différence, seulement suivie par Audrey Cordon-Ragot. Mais la Française n'arrive pas à suivre le rythme de la Néerlandaise, qui part seule vers la victoire à moins de 20 kms de l'arrivée. Intenable et impressionnante de puissance, Lotte Kopecky harcèle le groupe des favorites et réussit enfin à s'isoler aux 18 km. La Belge a l'air de vouloir défendre son maillot toute seule, Kastelijn étant 3 minutes devant et ne pointant qu'à 2'41" au général. Cette dernière franchit le sommet de la Côte de Moyrazès avec 45" sur un groupe de poursuivantes qui s'est reformé avec 10 unités.

La stratégie de course du Team SD Worx-Protime est difficile à lire, Demi Vollering attaquant ses adversaires sans succès alors que sa coéquipière Kopecky plafonne un peu devant le groupe des favorites. Une descente rapide et la dernière difficulté du jour se présente à environ 10 bornes de l'arrivée : la Côte de Lavernhe (2,2 km à 7,1%) avec de forts pourcentages. Kastelijn y fait forte impression et ne devrait plus être revue, augmentant son avance à 1'30" sur ses plus poursuivantes. Mais la Néerlandaise, qui devrait aller chercher sa toute première victoire en carrière, est également en plein duel avec Kopecky pour le Jaune, les deux coureuses étant virtuellement à égalité !

 

Premier duel Van Vleuten-Vollering, Kastelijn triomphe, Vollering grappille des secondes !

Dans les derniers hectomètres de cette montée, Annemiek van Vleuten place une grosse attaque et effecte la jonction avec Lotte Kopecky. Peu de coureuses parviennent à s'accrocher, alors que Demi Vollering contre ! Première explication au sommet entre les deux grandes favorites du Tour, qui partent seules. Ne parvenant pas à faire craquer l'autre, les deux rivales s'observent et voient revenir un groupe avec notamment Juliette Labous, Lotte Kopecky, Ashleigh MoolmanKatarzyna Niewiadoma et Elisa Longo Borghini. Ce groupe maillot jaune revient à deux minutes de Kastelijn, alors que le reste de l'échappée est toujours intercalée à 1'30".

A 3 bornes de l'arrivée, Juliette Labous tente de profiter du marquage entre favorites pour grappiller quelques secondes. Mais la Française plafonne et se fait même dépasser dans la rampe finale vers la ligne d'arrivée, alors que Yara Kastelijn lève les bras pour la première fois de sa carrière, en larme. Difficile d'y voir clair entre le groupe des poursuivantes qui se fait reprendre et celui des favorite qui explose. Anouka Koster donne tout pour aller chercher la 2e place, mais elle se fait sauter dans les derniers mètres par une impressionnante Vollering. Van Vleuten termine 4e mais concède 2", le reste des leaders dans la roue, ainsi qu'une admirable Célia Le Mouel, 8e sur la ligne. Labous paye ses efforts et termine 12e, mais limite la casse à 10", juste devant Kopecky qui va donc rester en Jaune. Les autres favorites arrivent plus d'une minute plus tard.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition

TOUR DE FRANCE FEMMES

Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour

 

A la Une