Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

David Gaudu : «Je comprends doucement ce qu'est le Tour»

Tour de France
Mis à jour le par Jules DERENNE
Photo : Sirotti

L'édition 2022 du Tour de France, qui vient se s'achever ce dimanche par le sacre de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), peut nourrir de grandes promesses pour l'avenir de David Gaudu. À 25 ans, pour la première fois de sa carrière, ce dernier intègre le top 5 de la plus grande course du monde. Le leader de la Groupama-FDJ a réalisé trois semaines régulières. En corrigeant le défaut du "jour sans", le Français fini, à la pédale, à la 4e place du classement général. Porté collectivement par de solides lieutenants  - et notamment Valentin Madouas, Michael Storer et Thibaut Pinot en haute montagne - le protégé de Marc Madiot boucle son cinquième Tour avec aucun regret.

Marc Madiot est heureux de la 4e place de David Gaudu

 

"Je n'avais qu'une idée en tête : sauver ma saison avec le Tour"

"Je vais fêter ce résultat parce qu'on ne fait pas quatrième du Tour tous les jours. C'est quand même quelque chose d'assez fou. Si on m'avait dit ça il y a un mois, j'aurais signé direct", confie-t-il dans les colonnes du journal L'Équipe. "J'avais besoin de ça pour passer un cap. Je sens que je prends de l'expérience, que je comprends doucement ce qu'est le Tour [...] Depuis mai, je n'ai que le Tour en tête. J'ai passé un début de saison galère, mais je n'avais qu'une idée en tête : sauver ma saison avec le Tour. La mission podium était élevée mais, pour réussir quelque chose, il faut s'imposer de grands objectifs. Viser le podium ne m'a permis de ne rien lâcher."

Extrêmement reconnaissant vis-à-vis de ses coéquipiers - "tout le monde s'est donné à 100% pour notre objectif" - et très satisfait de l'ambiance qui a régné au sein de la Groupama-FDJ durant le Tour - "on était une bande de huit potes" - David Gaudu est également revenu sur sa gestion des étapes de montagne. "Après une semaine de course, on a compris qu'il y avait moyen de faire un truc énorme si on arrivait à bien gérer en montagne. J'ai voulu tenter une stratégie différente des années précédentes, où j'allais à la limite de l'explosion avant de faire les comptes à l'arrivée", raconte le natif de Landivisiau.

Publié le par Jules DERENNE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Un Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone ?

TOUR DE FRANCE

Le Tour ou La Vuelta ? Egan Bernal a fait son choix !

 

A la Une