Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alberto Dainese, 3e à Cahors : «La forme est bonne»

Tour de France
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @TeamDSM

Alberto Dainese (Team DSM) a signé son meilleur résultat sur le Tour de France à l'occasion de la 19e étape. L'Italien a franchi la ligne en 3e position, une performance rendue possible par l'anarchie du peloton final, dans lequel les sprinteurs étaient globalement livrés à eux-mêmes, après les efforts consentis par les coéquipiers pour revenir sur les deux échappées du jour. La dernière fugue n'a d'ailleurs été reprise que dans les derniers hectomètres de la course, servant de relai à un Christophe Laporte (Jumbo-Visma) à la fois puissant et rusé, qui s'est magistralement imposé devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et ses amis sprinteurs, dépités. Alberto Dainese, vainqueur sur le Giro en mai - alors lancé par Romain Bardet -, s'est exprimé sur le compte Twitter de sa formation.

Christophe Laporte l'emporte, Alberto Dainese fait 3 !

 

"Nous allons essayer une dernière fois dimanche"

"C'était assez dur dans les derniers kilomètres. Les gars se sont vraiment bien débrouillés aujourd'hui. D'abord, nous avons eu Chris (Hamilton) qui a chassé dans le peloton, puis Andreas a apporté son aide et tout le monde a fait un très bon travail. Dans le final, j'avais Romain (Bardet) et John (Degenkolb) avec moi. John a essayé de combler l'écart sur Laporte au début de la côte mais il était un peu trop fort. Philipsen était le plus rapide du groupe, donc la troisième place était le mieux que nous puissions faire aujourd'hui, mais j'en suis content. Faire deux Grands Tours d'affilée, c'est difficile, mais j'apprécie vraiment d'être ici avec l'équipe et l'expérience du Tour. La forme est bonne donc nous allons essayer une dernière fois dimanche", a déclaré le jeune Alberto Dainese (24 ans), qui avait même disputé la Vuelta 2021.

"Les gars ont fait du bon travail, nous avons roulé à l'avant toute la journée pour aider à contrôler la course. Puis, à l'arrivée, nous étions bien organisés et regroupés. Je pense que nous avons fait un bon travail au sprint pour prendre la troisième place avec Alberto. C'était un très bel effort de la part des gars", a ajouté dans la même veine Matt Winston, le directeur sportif du Team DSM, qui devra se satisfaire du top10 quasiment acquis de Romain Bardet au classement général, à moins que la formation néerlandaise ne parvienne à trouver le fond des filets dimanche sur les Champs-Elysées. Alberto Dainese possède en tout cas quelques arguments pour lui, lui qui a supplanté Cees Bol (26 ans) dans la hiérarchie des sprinteurs du Team DSM. Il aura fort à faire face aux plus grands noms du sprint mondial.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

 

A la Une