Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Souleymane Traoré s'est adjugé la 28e édition

Tour de Côte d'Ivoire
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : DR

Samedi 10 Septembre dernier, les lampions se sont éteints sur la 28e édition du Tour de Côte d’Ivoire. La dernière étape fut remportée par le sprinter de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Abou Sanogo. Ce dernier a levé les bras au bout d’un mano à mano haletant avec la pépite burkinabè, Paul Daumont. Les commissaires ont eu recours à la photo-finish pour départager les deux coureurs. Au classement général, c’est la Côte d’Ivoire qui est encore à l’honneur.

 

En effet, Souleymane Traoré, le redoutable puncheur de l’équipe des Eléphants a réussi à conserver le maillot jaune remportant ainsi pour la première fois de sa carrière son tour national. Traoré gagne le tour de Côte d’Ivoire avec 3 secondes d’avance sur le burkinabè Paul Daumont et 3 secondes également sur l’autre ivoirien Abou Sanogo. En tout, ce sont neuf équipes qui ont pris part à cette 28e édition du Tour de Côte d’Ivoire. On retrouvait le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Togo, le Ghana, le Niger, la France et les deux équipes de la Côte d’Ivoire (l’équipe nationale et le club d’Agneby Tiassa).

Dans l’ensemble, la compétition s’est bien déroulée même si des couacs ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, quelques insuffisances furent constatées dans l’organisation de la compétition, notamment le volet fléchage et kilométrage. À ce niveau, les coureurs étaient livrés à eux-mêmes. Il fallait donc recourir à son expérience et son instinct de coureur pour ne pas se faire piéger. Les locaux de la compétition, à savoir les ivoiriens, ont su bien profiter de cette faille organisationnelle pour se mettre en valeur.

Ce fut le cas de Souleymane Traoré vainqueur du maillot jaune. Mis à part les problèmes de kilométrage et de fléchage, la compétition a offert un spectacle de tous les instants durant les sept jours de course. Le tour de Côte d’Ivoire est caractéristique de ces courses en Afrique subsaharienne qui offrent des émotions uniques avec des scénarios improbables. Il n’y a pas d’oreillettes et les coureurs se livrent une bataille tactique pour tirer leur marron du feu.

 

Le 28e Tour de Côte d’Ivoire a été intense du début à la fin avec des coureurs qui ont marqué les esprits. On pense à Paul Daumont, l’espoir du cyclisme ouest-africain qui rejoindra prochainement l’équipe continentale pro sud-africaine ProTouch et le téméraire français Noël Richet. Daumont a remporté deux étapes et il est passé tout près de remporter le tour. Noël Richet quant à lui va demeurer le grand bonhomme de ce Tour de Côte d’Ivoire. À cause de problèmes administratifs, il était le seul représentant de l’équipe de France au départ. 

Grand baroudeur, il a dynamité le peloton avec de nombreuses attaques et échappées. Sans aucun coéquipier, il parviendra à se classer 3e lors de la première étape et il lèvera les bras le lendemain avec en prime le maillot jaune. Handicapé par l’absence d’équipe pour défendre son maillot de leader, Noël Richet le cédera plus tard à Souleymane Traoré. Le Tour de Côte d’Ivoire aura offert du spectacle malgré les quelques failles qui donnent tout son charme à cette compétition qui entend concurrencer les autres grands tours de la sous-région ouest africaine dans les années à venir. Rendez-vous est pris pour la 29e édition.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une