Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 4e étape à Almeida, Nairo Quintana nouveau leader

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @TeamEmiratesUAE

Après le premier test entre les favoris au sommet de La Molina, la veille, une nouvelle opportunité se présentait aux cadors du Tour de Catalogne avec la quatrième étape, ce jeudi, qui se terminait à la station de ski de Boi Taüll, à un peu plus de 2 000 mètres d'altitude. Et au terme d'une belle bataille dans les derniers kilomètres, c'est Joao Almeida (UAE-Team Emirates) qui s'est finalement imposé d'un rien devant Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Ce dernier s'empare néanmoins de la tête du classement général. Sergio Higuita (BORA-Hansgrohe) complète le podium en prenant la 3e place.

Joao Almeida remporte la 4e étape, Quintana nouveau leader !

 

Nairo Quintana et Joao Almeida dans le même temps !

En revanche, petite contre-performance pour Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) qui termine à 13 secondes du groupe de tête, tout comme Juan Ayuso (UAE-Team Emirates), Guillaume Martin (Cofidis) ou encore Jai Hindley (Bora-Hansgrohe). Vainqueur la veille, Ben O'Connor (AG2R Citroën) a craqué dans les deux derniers kilomètres et a terminé à 23 secondes. Au classement général, Nairo Quintana - désormais leader du Tour de Catalogne - est classé dans le même temps que Joao AlmeidaSergio Higuita pointe à la 3e place, à six secondes de son compatriote.

 

Simon Yates non-partant, Armirail, Soler et Carthy dans l'échappée

Avant de prendre le départ de cette quatrième étape entre La Seu d'Urgell et Boí Taüll (166,7 kilomètres), plusieurs coureurs ont décidé d'abandonner dont Simon Yates (Team BikeExchange) qui avait été rapidement distancé dans l'ascension de La Molina, la veille (90e à 10'17" du leader Ben O'Connor). L'étape lancée, les attaques s'enchaînaient en tête du peloton avec l'espoir d'être dans l'échappée. Un groupe de sept coureurs parvenait néanmoins à se détacher. On y retrouvait notamment Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Marc Soler (UAE-Team Emirates) - qui pointait à 33 secondes du leader avant cette journée - et Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo).

D'autres hommes rejoignaient le groupe de tête au fil des kilomètres. Parmi eux : Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Mark Donovan (Team DSM) et le champion d'Australie Luke Plapp (INEOS Grenadiers). Derrière, la chasse était menée par la formation du leader AG2R Citroën, accompagnée par celle d'Alejandro Valverde (Movistar), triple vainqueur de l'épreuve espagnole (2009, 2017 et 2018) mais qui a été distancé par le groupe des favoris au sommet de La Molina, hier. L'écart se stabilisait autour des trois minutes au passage de la première ascension répertoriée : le Coll de Boixols (12,7 km à 4,9%). À noter également les abandons de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) et de Marco Brenner (Team DSM) avant la mi-course.

 

Bruno Armirail en solo, Arkéa-Samsic fait le tempo, George Bennett à l'offensive

Les hommes de tête essayaient de maintenir un écart important au fil des kilomètres, surtout avant le juge de paix de cette quatrième étape, la station de ski de Boí Taüll (13 km à 6%). Sentant le peloton revenir, deux coureurs de l'échappée - Bruno Armirail et Mark Donovan - plaçaient une offensive commune juste avant la dernière ascension de la journée. Le Français et le Britannique parvenaient ainsi à distancer les autres membres du groupe de tête (Marc Soler, Hugh Carthy, Juan Pedro Lopez...) qui se faisaient reprendre par le peloton. Les deux attaquants débutaient l'utime col en tête, avec plus d'une minute d'avance.

Dès les premières rampes de la station de ski de Boí Taüll, le coureur de Groupama-FDJ décidait de faire l'effort en solitaire. Mark Donovan décroché, Bruno Armirail était seul en tête de la course. Dans le peloton, la formation Arkéa-Samsic faisait le tempo pour Nairo Quintana, 3e au sommet de La Molina, la veille. Pourtant, ce n'est pas le grimpeur colombien qui est passé à l'offensive en premier dans le groupe des favoris, mais bien George Bennett (UAE-Team Emirates). L'ancien champion de Nouvelle-Zélande revenait rapidement sur le coureur de tête. On avait alors deux hommes en tête à sept kilomètres de l'arrivée, avec 14 secondes d'avance sur le peloton.

 

Plusieurs attaques dans le final, Joao Almeida d'un souffle

La formation INEOS Grenadiers réduisait l'écart avec le duo de tête. À quatre kilomètres du terme, les échappés étaient repris et le peloton était groupé. Plusieurs coureurs tentaient ainsi de sortir du peloton dont Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), vite pris en chasse par Sergio Higuita (BORA-Hansgrohe). Deux autres prétendants à la victoire rejoignaient ce duo : Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et Joao Almeida (UAE-Team Emirates). Finalement, c'est bien le Portugais qui vient s'imposer devant Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Ce dernier s'empare néanmoins de la tête du classement général avec la défaillance de Ben O'Connor. Le Colombien est classé dans le même temps qu'AlmeidaSergio Higuita (BORA-Hansgrohe) complète le podium en prenant la 3e place.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Lenny Martinez, 7e : "Je pense que je suis à ma place"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal : "C'est incroyable de monter sur le podium"

 

A la Une