Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Evenepoel la 3e étape, Roglic 2e et toujours leader

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @VoltaCatalunya

Après une première grande explication la veille sur les pentes de Vallter, les coureurs présents sur ce Tour de Catalogne faisaient de nouveau faces à une arrivée au sommet sur cette 3e étape. Et à la Molina, c'est Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) qui s'est imposé. Après un gros travail de toute son équipe, le Champion du Monde est passé à l'offensive à 4,5km de l'arrivée et a seulement été suivi par Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Evenepoel a ensuite réglé le Slovène au sprint. Les deux coureurs sont désormais dans le même temps au classement général, mais aux places, Primoz Roglic parvient à conserver son maillot vert et blanc de leader.

Remco Evenepoel a gagné la 3e étape de ce Tour de Catalogne

 

Guillaume Martin et Richard Carapaz dans l'échappée, la Soudal-Quick Step fait le forcing

Le départ est donné dans la commune d'Olost. Dès les premiers kilomètres de la course, qui en contient 180, un groupe de 7 fuyards se constitue. Et l'on retrouve des coureurs de très grande qualité à l'avant avec Simone Petilli (Intermarché-Circus-Wanty), Filippo Zana (Team Jayco AlUla), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Maxim Van Gils (Lotto Dstny), Niklas Eg (Uno-X Pro Cycling Team), Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural - Seguros RGA) et Guillaume Martin (Cofidis). Le Français est le coureur le mieux placé au classement général, il pointe à 2 minutes et 51 secondes de Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Derrière, l'équipe du Slovène contrôle. A la mi-course, les hommes de tête franchissent le Coll de Coubet (12,6km à 5,5%), que Simone Petilli passe en première position, avec près de 4'30" d'avance. Dans l'ascension suivante, le Coll de la Creueta (18,7km à 4,9%), la formation Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel fait le forcing... et ça fait très mal. L'écart diminue inexorablement, alors qu'à l'avant, les plus forts passent à l'offensive et Guillaume Martin, Richard Carapaz et Maxim Van Gils se débarrassent de leurs compagnons d'échappée.

 

Remco Evenepoel le plus costaud

A 34 kilomètres de l'arrivée, au sommet du Coll de la Creueta, que Guillaume Martin passe en tête, les échappés ne comptent plus que 1'30" d'avance sur le peloton, où l'on ne retrouve plus qu'une trentaine d'unités. A noter que dans cette ascension des coureurs comme Egan Bernal et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) ont été distancés, tandis que Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a subit un problème mécanique mais a réussi à rentrer dans le groupe des favoris. Toujours mené par la Soudal-Quick Step le peloton continue de réduire l'écart et au pied de La Molina (12,2km à 4,4%) les 3 hommes de tête ne comptent plus que 35 secondes d'avance. Jan Hirt (Soudal-Quick Step) fait le boulot sur les premiers kilomètres d'ascension, alors que les fuyards sont repris un à un. A 7km de la ligne, c'est au tour d'Ilan Van Wilder, dernier coéquipier d'Evenepoel, de mener le peloton qui compte toujours une trentaine de coureurs.

Les passages les plus compliqués de cette ultime montée sont passés et ça semble désormais difficile de passer à l'attaque et de créer de gros écarts. Mais à 4,6 du sommet, le Champion du Monde passe à l'offensive et seul Primoz Roglic arrive à le suivre. Evenepoel imprime un gros rythme et creuse l'écart, tandis que derrière les 2 favoris ça se regarde. Le Slovène ne passe pas de relais au Belge et se contente de rester dans sa roue. Les deux coureurs semblent se diriger vers un sprint. Evenepoel lance à 250 mètres de la ligne et distance Roglic, qui termine deux secondes derrière Remco. Le groupe des autres favoris est réglé par Gulio Ciccone (Trek-Segafredo), qui arrive à 13 secondes du vainqueur du jour.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Lenny Martinez, 7e : "Je pense que je suis à ma place"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal : "C'est incroyable de monter sur le podium"

 

A la Une