Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Primoz Roglic remporte la 5e étape et le général

Tour de Burgos
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @VueltaBurgos

Cette 45e édition du Tour de Burgos prenait fin ce samedi avec la 5e étape et "étape reine", ralliant Golmayo aux célèbres Lagunas de Neila sur 161 kilomètres. Et c'est le maillot mauve Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui s'est imposé au sommet, devançant Adam Yates (UAE Team Emirates) et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe). Le Slovène remporte ainsi cette Vuelta a Burgos, son 4e succès sur une course par étapes en 2023... en 4 participations. Sur le podium final, Roglic devance Vlasov, 2e, et Yates, 3e.

Le dernier succès de Roglic sur un GC remontait au Giro

 

3 échappés, la Jumbo-Visma contrôle

Dès les premiers kilomètres de course, une échappée de trois hommes se constitue. On retrouve à l'avant Joe Dombrowski (Astana Qazaqstan), Jetse Bol (Burgos-BH) et Carlos Canal (Euskaltel-Euskadi). Mais le peloton, emmené par la Jumbo-Visma du maillot mauve Primoz Roglic, ne leur laisse pas une grosse marge de manoeuvre. A 40 kilomètres de l'arrivée, les trois fuyards ne comptent que 1'30" d'avance, aller au bout semble désormais mission impossible.

A l'approche des Lagunas de Neila (7km à 8,5%), cet écart continue de diminuer. Dans le groupe des favoris, ça commence à s'exciter, tout le monde veut placer son leader à l'avant et ça frotte. Avant même le pied du juge de paix de cette 45e édition, les échappés sont repris.

 

L'explication finale

Les premiers kilomètres de cette ascension des Lagunas de Neila ne sont pas les plus compliqués, la bagarre pour le positionnement continue. Et c'est finalement la formation UAE Team Emirates d'Adam Yates qui prend les devants. Après une première partie "pas très difficile", les coureurs arrivent dans les 4 derniers kilomètres, qui sont eux bien plus ardus. Sous le rythme de Jay Vine (UAE Team Emirates), le peloton explose complétement. A 3 bornes de la ligne, il ne reste plus qu'Adam Yates, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) et Primoz Roglic dans la roue de l'Australien. Et, comme attendu, c'est le Britannique qui passe à l'offensive, mais il est suivi par le Slovène et le Russe. Ça se regarde un peu entre les trois grands leaders, avant que Yates en remette une couche à la flamme rouge. Le Britannique fait le plus gros du travail de ce dernier kilomètre. Il lance le sprint à 200 mètres de la ligne mais est déposé par Primoz Roglic dans les 50 derniers mètres, qui s'impose en laissant une grosse impression de facilité. Yates vient chercher la 2e place au sommet, Vlasov termine 3e.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une