Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Johan Le Bon gagne la 7e étape et s'offre le général !

Tour de Bretagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @tourdebretagne

À l'image d'Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) sur le Tour de Romandie, Johan Le Bon a sorti le très grand jeu à l'occasion de la 7e et dernière étape du Tour de Bretagne, qui arrivait dans sa ville natale de Lannion. Auteur de plusieurs attaques qui n'avaient pas réussi à faire flancher le maillot vert Alex Baudin (Swiss Racing Academy), le coureur du Dinan Sport Cycling - deuxième du classement général à 6 secondes avant cette étape - a finalement porté le coup fatal à 17 kilomètres de l'arrivée, s'isolant en tête de course. Plus jamais revu, l'ancien coureur professionnel a ainsi remporté l'étape - sa deuxième sur cette édition 2022 - et le classement général. Alex Baudin et Mathis Le Berre (Côte d'Armor-Marie Morin-U) l'accompagnent sur le podium final.

 

Tout bascule à 17 kilomètres de l'arrivée de cette 55e édition

On assiste à une fin d'étape complètement folle, des attaques intervenant dans tous les sens. Que ce soit Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling), Loe van Belle (Team Jumbo-Visma), Thibault Ferasse (B&B Hotels-KTM) ou encore Antonio Angulo (Euskaltel-Euskadi), beaucoup essayent de mettre en difficulté Alex Baudin (Swiss Racing Academy), le leader du classement général. Impérial pendant de nombreux kilomètres, le maillot vert plie un peu les ailes à 17 kilomètres de l'arrivée, moment que choisit Johan Le Bon, le deuxième du classement général (à 4"), pour partir seul.

Survolté sur ses terres, le natif de Lannion prend le large par rapport à un groupe des poursuivants composé d'une douzaine d'hommes. Il possède ainsi plus de 30 secondes d'avance à 10 kilomètres de l'arrivée. Ne pouvant compter que sur lui-même, Alex Baudin ne parvient pas à s'opposer à la force de Johan Le Bon, qui fait coup double et s'offre ainsi la 55e édition du Tour de Bretagne. Réglé par Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Morbihan) devant Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), le groupe des poursuivants franchit la ligne 58 secondes après le héros du jour.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE BRETAGNE

Matys Grisel : "J'avais peur qu'on nous reprenne..."

TOUR DE BRETAGNE

Matys Grisel la 5e étape... grosse chute collective !

 

A la Une