Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jakobsen : «Gino sera toujours dans nos esprits»

Tour de Belgique
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : Sirotti

Voilà une victoire bien difficile à savourer pour Fabio Jakobsen. Le Néerlandais a remporté la 5e et dernière étape du Baloise Belgium Tour, devançant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Thibau Nys (Trek-Segafredo). Dès son passage sur la ligne d'arrivée, le Champion d'Europe n'a pas manqué de rendre hommage à Gino Mäder, tragiquement décédé cette semaine à cause d'une chute sur le Tour de Suisse. Fabio Jakobsen a évidemment tenu à saluer sa mémoire dans sa réaction à la presse après la course : "Ces deux derniers jours n'ont pas été faciles, surtout pour la famille et les amis de Gino. Mais le cyclisme est aussi notre métier, donc nous devons appuyer sur le bouton et courir, mais il sera pour toujours au fond de nos esprits", a-t-il déclaré.

Après le Tour de Hongrie, Jakobsen gagne en Belgique

 

Fabio Jakobsen, ému, rend hommage à Gino Mäder

Compliqué dans un tel contexte de laisser la course et les enjeux purement sportifs reprendre leurs droits, alors Fabio Jakobsen a dédié sa victoire au jeune Suisse disparu ce jeudi, pointant son doigt vers le ciel en guise de geste de célébration : "Gino avait le maillot blanc sur la Vuelta, je me souviens encore d'avoir été avec lui ...C'était tellement un bon garçon, il va nous manquer. Tout ce que l'on peut faire, c'est pointer notre doigt au ciel", a-t-il déclaré, ému. Le Néerlandais a également rendu hommage à Bjorg Lambrecht, décédé à cause d'une chute sur le Tour de Pologne, en 2019 : "La même chose pour Bjorg Lambrecht, ces garçons nous manquent, ils étaient très talentueux. Ces deux derniers jours n'ont pas été faciles, surtout pour la famille et les amis de Gino. Mais le cyclisme est aussi notre métier, donc nous devons appuyer sur le bouton et courir, mais il sera pour toujours au fond de nos esprits", a souligné Fabio Jakobsen.

Malgré ce terrible événement, le Baloise Belgium Tour s'est conclu ce dimanche avec la victoire de Fabio Jakobsen devant Jasper Philipsen et Thibau Nys. Au classement général, c'est Mathieu Van Der Poel qui est sacré vainqueur, en ayant battu Soren Waerenskjold (Uno-X Pro Cycling Team) de 40 secondes, et Casper Pedersen (Soudal-QuickStep) de 53 secondes.  Les Belges sont présents en masse dans le top 10, avec cinq représentants entre la 4e et la 8e place, à savoir Yves Lampaert (Soudal Quick-Step), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Jasper De Buyst (Lotto Dstny), Florian Vermeersch (Lotto Dstny) et Ben Hermans (Israel-Premier Tech). 

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une